750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 janvier 2019

Pâte sablée de Coco de Nice, chouettes hiboux et ..... autres petits sablés

Commençons cette nouvelle année avec quelques petites douceurs. 

J'en profite pour faire un clin d'oeil à quelques copinautes cuisinières-pâtissières émérites !

Cette année j'ai recommencé à faire des petits biscuits traditionnels de Noël. Du coup j'ai découvert de superbes petites Chouettes Sablées chez ma copinaute Samar - Mes Inspirations Culinaires -. J'ai été tout de suite enthousiasmée par ces jolis biscuits d'une forme originale. Bon je sais, je suis en retard comme toujours car ils se baladent sur les blogs depuis très longtemps. Mais moi j'ai toujours le temps vous savez, je ne me bouscule pas pour suivre la mode ;o))

L'an dernier elles étaient présentes sur les blogs de deux autres de mes copinautes  : Jackie  - la Cuisine de Jackie  - et  Elodie - Biscuits Passion -

Et comme je n'hésite jamais à "utiliser" le talent de mes copines, pour compléter la série des emprunts culinaires j'ai fait la Pâte Sablée de Coco de Nice - Cuisine en Folie -

Avec cette pâte j'ai fait quelques Chouettes Hiboux mais aussi des petits champignons. Et Léa s'en est donnée à coeur joie  avec les différents emporte-pièces.

1 (1)

 

La Pâte Sablée de Coco :

Ingrédients :

500g de farine

300g de beurre à température ambiante

60g de poudre d'amande

 

160g de sucre glace

2 œufs moyens

2 pincées de fleur de sel

Préparation

Tamiser la farine, le sucre glace et la poudre d'amande dans un grand saladier ou la cuve du robot. Commencer à mélanger ou à mixer avec la feuille du robot, ajouter la fleur de sel puis le beurre coupé en cubes, malaxer ou mixer jusqu'à obtenir une grosse chapelure, ajouter les œufs entiers. Cesser de mélanger dès que la pâte forme une boule

Si la pâte est trop sèche ajouter une cuillère à soupe d'eau.

Si elle est trop molle rajouter une poignée de farine. Mais normalement les dosages sont bons, je n'ai jamais eu de problème dit Coco de Nice

Si vous voulez aromatiser la pâte, partagez-la en autant de saveurs que vous désirez.

Emballer (la) ou les pâtes dans un film alimentaire et réserver au frais au moins une heure ou les congeler  pour une utilisation ultérieure.

Fabrication des sablés Hiboux (ou chouettes !)

Pour une vingtaine de biscuits vous aurez besoin de la moitié de la pâte ci-dessus

Pour la garniture des chouettes :

Quelques amandes entières non mondées coupées en deux pour le bec

Des pépites de chocolat

Cacao non sucré

Des amandes émondées coupées en quartiers pour les pattes

Préparation :

Prélever 30 g de cette pâte pour les yeux et réserver dans du film plastique.

Aplatir en disque la pâte et envelopper dans du film plastique. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.

Étaler la pâte sur une épaisseur de 7mm sur un plan de travail fariné.

Découper des disques à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm ou encore un verre.

Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Sur chaque extrémité des sablés former un demi-cercle en vous aidant de l’emporte-pièce ou du verre.

A l'aide d'un couteau réaliser des croisillons pour former les ailes sur les deux demi-cercles.

Poudrer les ailes de cacao amer à l'aide d'un pinceau de cuisine.

Avec la pâte réservée (30 g) former de petites billes et piquer au centre une pépite de chocolat afin de former les yeux.

Déposer entre les deux yeux une amande entière pour former le bec.

Faire adhérer 3 quartiers d'amande de chaque coté pour former les pattes. (si vous voyez que ça ne tient pas vous pouvez badigeonner de blanc d'oeuf).

Placer de nouveau au réfrigérateur 30 minutes afin que les biscuits ne s’étalent pas durant la cuisson.

Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C (350 F).

Enfourner les biscuits Chouettes pendant environ 12 à 15 minutes (A surveiller ).

A la sortie du four laisser refroidir sur une grille avant de les placer dans une boite hermétique.

4

 

NOTES :

  • Voilà pour la pâte sablée de Coco. Je voulais absolument la tester et la confection  des petits biscuits de Noël a été la bonne occasion. 
  • Emballer (la) ou les pâtes dans un film alimentaire et réserver au frais au moins une heure ou les congeler  pour une utilisation ultérieure. Si vous la congelez,  pensez à  sortir la pâte quelques heures avant l'utilisation.
  • Ces petites chouettes ont eu un succés fou de par la merveilleuse  saveur de la pâte sablée et l'originalité de la forme des biscuits.

 Pour les champignons : 

Etaler la pâte sur 2 mm, découper des champignons avec l'emporte pièce adéquat !

Faire cuire  10 à 12 mn à 180°, ils doivent être à peine dorés. Ils seront encore un peu mous à la sortie du four il suffit de les laisser tiédir sur la plaque puis les laisser refroidir sur une grille.

Quand ils sont froids passer un peu de cacao amer sur le chapeau du champignons à l'aide d'un pinceau en silicone.

C'est tout ! C'est mignon et c'est bon !

Mes petits cèpes chocolatés et sablés sont ici accompagnés de quelques Zézettes de Sète - recette ici -

5

 

 C'est la même chose pour les biscuits de Léa en se qui concerne l'épaisseur de la pâte et la cuisson. Pas de fioriture chez Léa, elle aime les sablés natures sans même un arôme !

6

9

10

bye-bye-a-la-prochaine

Publicité
Commentaires
C
Sympa ton hibou, et la petite Léa s'est bien amusée , ses biscuits sont mimi, tous mes voeux de joie et de bonne santé, meilleurs voeux à toi et à tous ceux que tu aimes ma Mie, bisous !
Répondre
P
C'est très amusant et cela m'a l'air très bon ! Je ne crois pas que je vais me lancer dans ces confections pour moi tout seul...à moins de faire un goûter dans l'immeuble ! Pourquoi pas ! Merci. Bises
Répondre
M
J'adore ces biscuits que j'ai réalisé en 2017 ! Ils sont tellement mignons ! <br /> <br /> Je te souhaite une merveilleuse année 2019.
Répondre
G
Coucou Mie ! Tout d'abord Je te souhaite une excellente année 2019 ! J’espère que cette nouvelle année sera généreuse à ton égard et pour tous ceux que tu aimes, je te souhaite pleins de bonheurs à savourer au propre comme au figuré et bien sûr une bonne santé tellement importante surtout à nos âges. merci pour tes belles recettes et pour ta fidélité chez moi et sur cuisinons de saison !! trop gentil ! J'espère que les fêtes se sont aussi bien passées que les miennes ? C'était super <br /> <br /> Chez moi ce hibou c'est ma petite Oriane qui l'avait fait mais en grand modèle : un jour de fainéantise ! ils sont super mignons et très bons ! <br /> <br /> Ta petite léa a bien travaillé bravo à elle ! gros bisous Mie à bientôt
Répondre
C
hooo merci beaucoup ! ta chouette et tes biscuits sont superbement gourmands <br /> <br /> j'adore !<br /> <br /> un tout grand merci Michèle pour cet honneur que tu me fais <br /> <br /> bisous et encore très bonne année à toi et tes proches
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité