750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 juin 2020

Petit épeautre et poivrons cuisinés en cocotte

Une recette d'Alain Ducasse. En ce moment je "fréquente" les sites des grands chefs étoilés ;o)). J'ai lu cette recette sur son site L'académie du goût. J'ai déjà fait plusieurs de ses recettes à base de légumes  et bien d'autres. C'est à chaque fois une délicieuse réussite, toujours très bien expliquée et avec des ingrédients que nous avons toutes et tous dans nos placards. C'est le Ducasse de tous les jours, en quelque sorte démystifié ! ;o))

Très simple à réaliser, cette recette demande simplement une préparation en amont de l'épeautre. Vous pouvez accompagner votre préparation d'un poisson ou d'une viande ainsi que d'une salade pour un repas parfaitement équilibré. J'ai choisi de l'accompagner avec quelques noix de St Jacques juste snakées et flambées au Cognac. Pour la présentation râper quelques copeaux de parmesan ... ......pour la déco et le goût,.

1 (12)

Préparation : 15mn

Cuisson : 25 mn

Trempage de l'épeautre : 1 nuit

Ingrédients pour 4 personnes

Huile d’olive

Sel

Poivre du moulin

La veille : préparation du petit épeautre

350 g de petit épeautre

Le lendemain : préparation des poivrons

1 petit poivron jaune

1 petit poivron rouge

1 petit poivron vert

1 oignon blanc

1 gousse d’ail

Cuisson du petit épeautre et des poivrons

1 l de fond blanc de volaille*

1 branche de basilic

1 verre de vin blanc

Finition et présentation

1 branche de basilic

20 g de parmesan

2 c. à s. de petites olives noires dénoyautées

Préparation :

La veille : préparation du petit épeautre

Mettre le petit épeautre à tremper dans un récipient, le recouvrir largement d’eau et le laisser tremper au frais pendant 12 heures.

Le lendemain : préparation des poivrons

Eplucher les poivrons et l’oignon et les tailler en longues et fines lanières (4 cm x 3 mm environ). Eplucher et ciseler la gousse d’ail.

Étape 1 : Cuisson du petit épeautre et des poivrons

Mettre le fond blanc de volaille à chauffer dans une casserole. Chauffer  une cocotte avec 2 c. à s. d’huile d’olive et faire suer l’oignon et les poivrons avec une pincée de sel pendant 2 minutes. Remuer souvent. Ajouter le petit épeautre. Mélanger et ajouter ensuite l’ail et le basilic. Remuer et cuire juste 1 minute. Déglacer au vin blanc.

Le laisser réduire de moitié. Puis mouiller au fond blanc de volaille à hauteur. Cuire à petite ébullition en ajoutant du fond blanc de volaille au fur et à mesure de son absorption. Goûter et stopper la cuisson lorsque le petit épeautre est légèrement ferme ou plutôt moelleux, selon vos goûts. Rectifier l’assaisonnement.

Étape 2 : Finition et présentation

Pendant la cuisson de l’épeautre, laver, sécher et effeuiller la branche de basilic et ciseler les feuilles. Quand l’épeautre est cuit, retirer la cocotte du feu. Ajouter du parmesan râpé. Remuer délicatement en ajoutant 2 c. à s. d’huile d’olive et les olives dénoyautées. La préparation doit être suffisamment humide et «crémeuse». Ajouter le basilic ciselé. Assaisonner de poivre du moulin. 

2 (14)

Le conseil d’Alain Ducasse

Servir ce plat en entrée ou bien en garniture d’une grillade de bœuf ou d’un poisson comme le thon ou l’espadon. Les petites olives de Nice sont parfaites pour ce plat.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Comme toutes les céréales, le petit épeautre contient beaucoup de glucides mais il est beaucoup plus riche en protéines, en fibres, en sels minéraux de toutes sortes et en vitamines du groupe B.

Mon avis :

  • Mis à part le temps de trempage du petit épeautre - mais c'est la nuit pendant que vous dormez !- la recette est très rapide et facile à réaliser.
  • J'ai utilisé des petits poivrons salade (ou poivrons cornus). Pas la peine de les éplucher. Et j'ai oublié de mettre les olives !
  • * Le fond de volaille lyophilisé ou le bouillon de volaille feront parfaitement l'affaire.

3 (9)

 

Des poivrons pour 

5 Cuisinons de Saison

 

Publicité
Commentaires
C
un bon accompagnement mais un bon plat aussi. <br /> <br /> Je tente en vain d'accéder à ta recette de "Poêlée de jeunes carottes et céleri branche". J'ai même reçu quatre courriers me l'annonçant, rien à faire, impossible d'ouvrir la recette. Petit problème technique pitêtre. <br /> <br /> Bisous Michèle et bon lundi
Répondre
M
Une belle idée d'accompagnement qui change grâce au petit épeautre ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Merci Mie, je n'ai jamais cuisiné d'épeautre, mais je devrais aimer ! Très sympa comme recette !<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Je n'ai jamais mangé du petit épautre alors je ne sais pas si j'aimerais. J'aime le boulgour mais pas le quinoa.. par contre avec des petites langues d'oiseau là je suis certaine que ça me plairait ! je l'ajoute avec plaisir au poivron Mie ! gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 876 816
Publicité