750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 octobre 2018

Sanguins conservés dans l'huile d'olive

En Provence les Sanguins sont tout simplement les Lactaires Délicieux. On les appelle aussi les Safranés.

Personnellement je les adore juste poêlés dans un peu d'huile d'olive avec une bonne persillade "maison". Ils accompagnent parfaitement une viande rôtie.

Mais l'an dernier j'ai décidé d'essayer de faire deux bocaux de sanguins à l'huile. Juste pour voir si j'en étais capable d'une part et si oui pour nous régaler à l'apéritif ou en entrée. Essai concluant. Je recommence cette année et je vais en faire un peu plus car mes deux bocaux n'ont pas duré longtemps. 

1

Ingrédients pour 1 kg de sanguins

2 grands verres de vinaigre

1/2 verre de vin blanc

4 ou 5 gousses d’ail

Thym, sarriette

Poivre en grains

Huile d’olive extra

Bocaux

Préparation

Nettoyer soigneusement les sanguins, ôter les parties terreuses sans les laver.

Les couper en gros morceaux.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à bords hauts et ajouter les sanguins.

Cuire à feu vif pour faire évaporer l’eau rendue par les champignons. Ajouter les gousses d’ail coupées en quatre, le poivre, le vinaigre et de vin blanc. Maintenir le feu vif (le mélange ne doit pas s’évaporer mais se concentrer).

Ébouillanter les bocaux et les sécher.

Remplir les bocaux avec les champignons et leur jus de cuisson. Ajouter le thym et  la sarriette. Couvrir d’huile d’olive.

Fermer les bocaux et les stocker dans un endroit sec à l’abri de la lumière (certains les enveloppent dans des feuilles du journal Nice Matin !:o).

Vous les dégusterez à Noël avec de belles tranches de pain de campagne ou quelques pommes de terre en robe des champs.

2 (2)

NOTES :

Pas facile de nettoyer ces champignons. Personnellement je prends le temps de les brosser délicatement avec une brosse pas trop dure.

Source Cuisine Niçoise

3 (2)

Et voilà les premiers champignons de la saison pour

Cuisinons de Saison

Octobre  2018

Publicité
Commentaires
I
Bonjour, je suis de la Lozère et chez nous il y en a pas mal mais je n'en aie jamais fait ni à l'huile ni au vinaigre, je vais essayé. Ils sont aussi appelés rovellon en Catalogne, ils en mangeraient sur la tête d'un pouilleux et sont prêts à les payer très cher. Isabelle
Répondre
M
super recette, mais doit on les saler? je ne vois pas de sel dans les ingrédients merci encore
Répondre
M
Moi je les passe sous l’eau.en les nettoyant avec du papier absorbant ensuite. Et je leur fait rendre l’eau avant de les mettre dans l’huile...je devrais mettre cela au passé, car il y a bien longtemps que je n’en ai plus trouvé....trop sec, pas de pluie.."cette année peut être. Bises
Répondre
C
Belle découverte pour moi
Répondre
C
j'adore ces sanguins à l'huile <br /> <br /> de quoi se régaler hors saison avec ces délicieux bocaux<br /> <br /> j'ai dû en faire une fois, mais il y a longtemps<br /> <br /> bisous et merci
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité