750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 juillet 2018

Palourdes, moules et encornets à l’ail et à l’ origan

J'ai tout de suite flashé en voyant la photo de cette recette sur un magazine. Aussitôt lue j'ai su qu'elle était pour moi. Découpage de la page, classement et attente mais cette fois pas trop longue. Quelques jours plus tard elle était sur notre table pour nous régaler. Et puis les photos faites, la recette recopiée tout est resté bien rangé jusqu'à aujourd'hui où enfin j'ai fini le billet et je vous l'offre en partage.

Une recette qui sent bon les vacances au bord de mer, non ?

2 (8)

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 10 min

Repos : une nuit

Cuisson : 10 min

Pour : 5 personnes

Ingrédients

700 g de palourdes

500 g d’encornets préparés par votre poissonnier si vous ne savez pas le faire (vidés , sans peau et avec leurs tentacules)

700g de moules

3 (11)

3 gousses d’ail

1 échalote

5 branches d’origan

3 c à soupe d’huile d’olive

20 cl de vin blanc sec

Sel, poivre du moulin

Préparation

La veille, faire tremper les palourdes dans de l’eau froide salée. Elles vont rendre tout le sable.

Le jour même, les rincer à grande eau.

Nettoyer soigneusement les moules.

Eplucher, dégermer et hacher finement l’ail. Eplucher et ciseler l’échalote. Effeuiller et ciseler l’origan en conservant quelques jolies feuilles pour la déco. Faire chauffer 1 c à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle ou une sauteuse. Verser l’échalote et la faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajouter les deux tiers de l’ail et faire blondir légèrement. Ajouter les palourdes égouttées, les moules, le vin blanc, puis couvrir. Faire ouvrir les coquillages à feu moyen pendant 5 min en remuant la casserole, le temps que tous les coquillages soient ouverts. Jeter ceux qui ne souvrent pas. Réserver.

Jeter le jus ou le conserver pour en faire un fumet.

Découper les corps des encornets en rondelles. Faire chauffer le reste d’huile d’olive dans la même poêle et verser l’ail restant. Le faire blondir, puis ajouter les rondelles d’encornet et les tentacules. Les faire dorer en remuant souvent. Ajouter les palourdes, les moules, l’origan ciselé et faire revenir encore 2 min.

Saler, poivrer, ajouter les feuilles d’origan réservées et servir sans plus attendre.

NOTE  :

Jeter les coquillages qui ne se sont pas ouverts

1 (18)

 

Publicité
Commentaires
P
Pas trop mon truc les fruits de mer... En classe de 5° à Luxeuil-les-Bains, nous avons appris à dissèquer des moules (et des grenouilles) ce qui m'a traumatisé ! Et puis nous n'avions pas trop l'habitude aux fruits de mer non plus à cette époque(lointaine). Maintenant je peux manger qq moules et calamars ou encornets (sans tentacules!). Je serais né à Venise ou sur la côte,ce serait sans doute différent ... Bises !
Répondre
C
ho ça j'aime ! <br /> <br /> très bonne petite recette et vite faite <br /> <br /> merci Michèle<br /> <br /> bisous , passe un bon jeudi
Répondre
C
Tout me plait
Répondre
M
Tu me donnes envie, avec la chaleur en région parisienne je n achète même plus de poisson car seulement le marché
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 815 510
Publicité