2 (10)

Encore une recette italienne. Encore un nom barbare pour les français ! 

Mais késako  des  "schiacciatine" ? Le nom est tiré du verbe schiacciare qui veut dire : écraser, aplatir. Et effectivement on "construit" ce plat délicieux en aplatissant la pâte........vous allez voir comme c'est facile ! 

Cette recette simplissime et haute en saveur est particulièrement gourmande avec la garniture à la scamorza et mortadelle. Mais ces ingrédients peuvent être remplacés à l'infini par d'autres tel que le jambon cuit, le jambon cru, le  saucisson, la coppa ou encore des légumes grillés et aussi  d'autres fromages fondants .......de quoi satisfaire tous les goûts de la famille.
Les "schiacciatine" sont aussi bonnes chaudes que froides on peut donc les servir en toutes circonstances et  en toutes saisons. 

Et pour finir de vous convaincre de les tester sachez qu'on peut les faire cuire à la poêle bien sûr mais aussi au four sans beaucoup de gras pour une version plus légère.

Une recette de  Rossella in Padella. Sur son blog je trouve une infinité de plats simples et particulièrement savoureux et plus particulièrement le genre de plats complets que j'affectionne particulièrement comme ces schiacciatine. C'est avec grand plaisir que je vous proposerai d'autres traductions de ses recettes au cours de l'été, c'est promis !

 Et pour le coup là c'est une vraie recette pour les vacances !

3 (14)

 

Ingrédients:

2 pommes de terre moyennes

65 g de fécule de pomme de terre ou de la farine 00

4 c à soupe de parmesan râpé 

1/2 c à café de levure  

1 oeuf

Sel & poivre

Noix muscade

Pour la garniture :

Mortadelle (ou autres charcuteries au choix)

Fromage fondant en fines lamelles (scamorza, provolone, fontina,  etc....)

Preparation :

Cuire les pommes de terre à l'eau salée ou à la vapeur.

Puis les écraser à la fourchette ou au presse purée. Les mettre dans une terrine, ajouter l'oeuf légèrement battu. Puis la fécule ou la farine tamisée, le fromage râpé, la levure, sel et poivre, noix muscade. Pétrir ce mélange (je le fais à la main c'est très rapide) jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple.

Diviser cette pâte en petites boules, il en faut un nombre pair ! Evidemment de la grosseur des boules dépendra le nombre de sciacciatine.
Ecraser les boulettes entre les mains .........et voilà les schiacciatine qui prennent forme ! Les miennes avaient environ 1/2cm d'épaisseur.

 

1 (6)

 

Préchauffer le four à 200°.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle antiadhérente et faire dorer rapidement  les schicciatine des deux côtés. C'est rapide. Les placer au fur et à mesure sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

Maintenant farcir la moitié de ces ronds de pâte avec de la mortadelle et des tranchettes de fromage. Les recouvrir chacune avec une autre rondelle de pâte, appuyer légèrement pour faire adhérer le tout

Mettre au four préchauffé à 200° et compléter la cuisson pendant 3 à 5 mn. Juste le temps de faire fondre le fromage et réchauffer le tout.

Et voilà les schicciatine prêtes à  être dégustées.

4 (8)

NOTES :

  • Elles sont aussi bonnes chaudes que froides. Du coup on peut les préparer à l'avance.
  • Si vous ne voulez pas les faire précuire à la poêle, vous pourrez les cuire complètement  au four. Dans ce cas on saute l'étape poêle à frire et on fait cuire les schiacciatine entièrement finies,  au four préchauffé à 180° pendant environ 15mn

5 (2)

 

A bientôt vague