750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 juillet 2018

Schiacciatine de pommes de terre au fromage et mortadelle

 

2 (10)

Encore une recette italienne. Encore un nom barbare pour les français ! 

Mais késako  des  "schiacciatine" ? Le nom est tiré du verbe schiacciare qui veut dire : écraser, aplatir. Et effectivement on "construit" ce plat délicieux en aplatissant la pâte........vous allez voir comme c'est facile ! 

Cette recette simplissime et haute en saveur est particulièrement gourmande avec la garniture à la scamorza et mortadelle. Mais ces ingrédients peuvent être remplacés à l'infini par d'autres tel que le jambon cuit, le jambon cru, le  saucisson, la coppa ou encore des légumes grillés et aussi  d'autres fromages fondants .......de quoi satisfaire tous les goûts de la famille.
Les "schiacciatine" sont aussi bonnes chaudes que froides on peut donc les servir en toutes circonstances et  en toutes saisons. 

Et pour finir de vous convaincre de les tester sachez qu'on peut les faire cuire à la poêle bien sûr mais aussi au four sans beaucoup de gras pour une version plus légère.

Une recette de  Rossella in Padella. Sur son blog je trouve une infinité de plats simples et particulièrement savoureux et plus particulièrement le genre de plats complets que j'affectionne particulièrement comme ces schiacciatine. C'est avec grand plaisir que je vous proposerai d'autres traductions de ses recettes au cours de l'été, c'est promis !

 Et pour le coup là c'est une vraie recette pour les vacances !

3 (14)

 

Ingrédients:

2 pommes de terre moyennes

65 g de fécule de pomme de terre ou de la farine 00

4 c à soupe de parmesan râpé 

1/2 c à café de levure  

1 oeuf

Sel & poivre

Noix muscade

Pour la garniture :

Mortadelle (ou autres charcuteries au choix)

Fromage fondant en fines lamelles (scamorza, provolone, fontina,  etc....)

Preparation :

Cuire les pommes de terre à l'eau salée ou à la vapeur.

Puis les écraser à la fourchette ou au presse purée. Les mettre dans une terrine, ajouter l'oeuf légèrement battu. Puis la fécule ou la farine tamisée, le fromage râpé, la levure, sel et poivre, noix muscade. Pétrir ce mélange (je le fais à la main c'est très rapide) jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple.

Diviser cette pâte en petites boules, il en faut un nombre pair ! Evidemment de la grosseur des boules dépendra le nombre de sciacciatine.
Ecraser les boulettes entre les mains .........et voilà les schiacciatine qui prennent forme ! Les miennes avaient environ 1/2cm d'épaisseur.

 

1 (6)

 

Préchauffer le four à 200°.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle antiadhérente et faire dorer rapidement  les schicciatine des deux côtés. C'est rapide. Les placer au fur et à mesure sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

Maintenant farcir la moitié de ces ronds de pâte avec de la mortadelle et des tranchettes de fromage. Les recouvrir chacune avec une autre rondelle de pâte, appuyer légèrement pour faire adhérer le tout

Mettre au four préchauffé à 200° et compléter la cuisson pendant 3 à 5 mn. Juste le temps de faire fondre le fromage et réchauffer le tout.

Et voilà les schicciatine prêtes à  être dégustées.

4 (8)

NOTES :

  • Elles sont aussi bonnes chaudes que froides. Du coup on peut les préparer à l'avance.
  • Si vous ne voulez pas les faire précuire à la poêle, vous pourrez les cuire complètement  au four. Dans ce cas on saute l'étape poêle à frire et on fait cuire les schiacciatine entièrement finies,  au four préchauffé à 180° pendant environ 15mn

5 (2)

 

A bientôt vague

 

Publicité
Commentaires
C
.Le problème des "habitants" dans les céréales arrive de temps en temps surtout quand il fait chaud. Le mieux dans ce cas c'est de conserver tes réserves de farine dans le frigo......si tu as assez de place !! Sinon c'est vrai que moi je mets tous les ingrédients céréales dans des boites parfaitement hermétiques et ça se conserve bien mais il arrive quand même des petits accidents des fois. Tout dépend où et comment ont été stockés les paquets chez les commerçants.<br /> <br /> La farine type 00 est une farine blanche raffinée très fine que j’achète en Italie. Tu peux la remplacer par de la farine fluide ou de la type 45.<br /> <br /> Allez au boulot mon cher Patrick j’attends des nouvelles de tes schiacciatine !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
P
Miam miam ! Cà me plait bien ! Poèle ou pas ! Mais qu'est-ce-que la farine 00? J'ai eu une invasion de mites alimentaires qui s'étaient infiltrées dans ma farine, le riz et le céréales type Tipiak, à travers les cartons et les plastiques, incroyable, je dois maintenant tout protéger de façon hermetique... Bises
Répondre
I
Cette recette m'intéresse, habituellement, je fais une pâte à base de semoule pour mes schacciatte, alors à tester !
Répondre
C
Chouette découverte
Répondre
S
très jolie découverte, merci!!! bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité