750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 août 2019

Salade de pommes de terre tièdes aux moules et crème de ciboulette

Une entrée originale, surprenante. mais  un peu longue à préparer. Mais on peut en  préparer une partie à l'avance : comme faire cuire les pommes de terre, nettoyer les moules ou préparer la crème  de ciboulette. Ce travail peut se faire plusieurs heures à l'avance. Nous avons vraiment beaucoup apprécié ce plat dégusté froid au moment du plus fort de la canicule. Et ce ne fut pas une entrée mais le plat du jour !!

1téléchargement

 Préparation et cuisson: 1 h.

Ingrédients

Pour : 4 personnes

Cuisson à l'autocuiseur des pommes de terre ou au cuit vapeur

600 g de pommes de terre nouvelles

Pour la cuisson des moules

30 g de beurre

200 g d’échalotes

100 g de vin blanc sec

2téléchargement

1,5 kg de moules

Pour la salade composée

300 g de pousses d'épinards (ou autre salade croquante ! )

Crème de ciboulette

120 g échalotes

100 g de blanc vin sec

100 g de crème fraîche liquide

150 g de beurre demi-sel

 Poivre

3 g de ciboulette fraîche hachée

Préparation

Cuire les pommes de terre à votre convenance. Pour moi c'est toujours au cuit-vapeur.

Préparation des moules

Trier les moules :  éliminer les coquilles entrouvertes, cassées, qui ne se referment pas quand on les choque ou qu'on les touche avec la pointe d'un couteau.

Enlever les barbes, gratter les  parasites fixés sur les moules. Bien les gratter et les brosser sous l'eau courante. 

 Égoutter, réserver sur plan de travail. Ou au frais si on les fait cuire plus tard.

 Cuisson des moules :

Mettre le beurre dans une casserole. Ajouter les échalotes ciselées. Laisser cuire sans prendre coloration pendant une ou deux minutes.Verser le vin blanc pour obtenir une fondue. Plonger les moules dans la casserole, poser un couvercle et secouer la casserole de temps en temps. Les moules vont  s'ouvrir rapidement. Les retirer de la casserole au fur et à mesure qu'elles s'ouvrent.

Les décortiquer en gardant quelques-unes avec la coque pour la décoration.

Réserver au chaud.

Crème de ciboulette

Couper le beurre en morceaux. Ciseler la ciboulette.

Faire réduire les échalotes et le vin blanc presque à sec. Ajouter la crème fraîche à feu doux. Ajouter le beurre sans cesser de battre au fouet ou à la cuillère en bois.

Poivrer.

Ajouter la ciboulette, mélanger. Réserver au chaud au bain-marie.

Présentation :

Couper les pommes de terre en rondelles...

Ciseler la salade de votre choix

Ranger les pommes de terre en couronne sur chaque assiette.

Disposer la salade au  milieu.Ajouter les moules par-dessus.

Décorer avec les moules restantes non décortiquées.

Verser un peu de crème de ciboulette sur chaque assiette et servir le reste en saucière

Servir tiède ou froid ou chaud suivant la saison..... ou suivant vos envies  !

Préchauffer le four à thermostat 5 (150°C), si vous désirez consommer le plat tiède ou chaud et passer les assiettes quelques minutes dans le four.

Librement inspirée d'une recette du site SuperToinette

3éléchargement

Cette fois ce sont des pommes de terre que j'offre à Claudine mais je sais qu'elle va adorer les moules ......non décortiquées !! ;o))

5 Cuisinons de SaisonAoût  2019

Publicité
Commentaires
M
Un vrai régal! Bisous Mie
Répondre
G
J'adore bien évidemment ! sauf que bien sûr je garderais une coquille par moule et je mettrais la sauce dessus. Là j'atteindrais le maximum du régal ! C'est l'époque des Bouchots, pour l'instant j'attends un peu car j'en ai fait pas mal ces derniers temps et mon mari en a un peu marre des moules mais elles vont revenir très vite sur ma table et pourquoi pas avec ta recette !! Merci Mie de la dédier à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité