750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 septembre 2020

Pâté de coquillages

Facile et abordable, une recette bretonne moderne lue sur le journal Ouest France

Merci à Jacques Thorel d’avoir partagé avec Bretons en Cuisine cette recette traditionnelle ! Pour préparer ce pâté de coquillages, il vous faut des coques (ou des palourdes), des moules, du colin et des pommes de terre. Quelques brins de ciboulette et un peu de muscadet et le tour est joué. À déguster en entrée ou à l’apéro.

Ex-chef de l'Auberge Bretonne à La Roche Bernard (1 étoile au Michelin), Jacques Thorel, auteur culinaire, est désormais magistrat au tribunal de commerce de Vannes.

4

Préparation : 45 mn

Cuisson : 1h50

Ingrédients pour 8 personnes

2

1 kg de coques (j'ai utilisé des palourdes)

1 kg de moules

2 échalotes

500 g de filet de colin

1 kg de pommes de terre (Bintje)

3 œufs

1 bouquet de ciboulette

1 dl de muscadet

100 g de crème fraîche

Curry en poudre Q.S

Sel et poivre du moulin

Préparation

1. Éplucher et laver les pommes de terre, les râper finement. Ciseler le bouquet de ciboulette. Éplucher et ciseler les échalotes.

2. Bien nettoyer les moules et les palourdes, les laver. les égoutter dans une passoire.

3. Mettre le muscadet dans une casserole. Joindre les échalotes. Ajouter les moules et les coques. Faire ouvrir à feu assez vif.

4.  Décortiquer les coquillages et récupérer 1 dl de jus de cuisson.

5. Passer au hachoir les 500 g de filet de colin.

6. Mélanger la chair de poisson hachée avec les coquillages décortiqués et les pommes de terre râpées finement. Ajouter la ciboulette ciselée, le curry, les trois œufs, la crème fraîche puis 1 dl de jus de cuisson des coquillages. Bien Mélanger le tout et assaisonner.

7. Mettre dans une terrine et couvrir d’un papier aluminium. Cuire au bain-marie pendant 1 h 30 à 180 °C.

8. Cette terrine se mange chaude ou froide selon le goût et la saison.

3 (3)

Avec cette recette je participe au défi  de CMUM

CMUM Septmenbre labretagnecavousgagne-letheme

Les organisatrices sont :  Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? »  . La marraine de ce mois-ci est  Kenza « Cake au citron »

Et par la même occasion j'ajoute quelques pommes de terre de plus sur 

5 Cuisinons de Saison

Publicité
Commentaires
P
On pense rarement à cuisiner les coquillages, voilà une très bonne idée ! Nous avons cité votre recette dans notre article sur le défi “La Bretagne, ça vous gagne en cuisine !" : https://cuisinealouest.com/compile-moi-un-menu-breton/
Répondre
P
Ce pâté est vraiment réussi et terriblement alléchant
Répondre
L
c'est très tentant!!<br /> <br /> merci! bonne journée
Répondre
V
Rhooo j'adore cette recette terre/mer qui associe tous ces si bons produits, je suis ravie de la découvrir !!!<br /> <br /> Bonne fin de journée. Bizh. Viviane
Répondre
I
C'est une recette qui valait le coup d'être proposée, j'aime beaucoup cette idée de terrine, avec des produits simples et savoureux
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité