750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 juin 2017

Bavettine alle vongole

                      Bavettine aux  Palourdes et en provençal  aux clovisses !

Palourde est un  nom vernaculaire ambigu en français. On désigne sous le nom de palourdes divers mollusques bivalves marins parmi lesquels Venerupis decussata et Venerupis philippinarum. Le nom de la palourde en Provence  est la clovisse (Source Wikipédia)

 Voilà pour la culture générale.

Passons maintenant à la culture gastronomique du Grand Sud.

1

Ingrédients pour 3 personnes :

• 800 g de palourdes (coques ou clovisses)

• 300 g de bavettine (sorte de spaghetti plats)

• 3 échalotes

• 3 gousses d’ail

• 1 tomate

• 1 pincée de gros sel

• 25g de beurre

• 1c à café de Maïzena

• Persil haché

• 20 cl de vin blanc sec

• Une pincée de piment de Cayenne

• Huile d’olive

Préparation :

- Préparer les coquillages en les laissant dans l’eau froide salée pendant une heure, en les brassant de temps en temps. Les coquillages vont ainsi éliminer le sable qu’ils contiennent.

- Puis les égoutter et les faire ouvrir dans une casserole, contenant un peu d’huile d’olive et le vin blanc ainsi que  du persil coupé finement, placée à feu vif. Les coquillages vont s’ouvrir très vite. Les retirer de la casserole avec une écumoire. Filtrer le jus de cuisson et réserver.

Eliminer les coques qui ne sont pas ouvertes. Décoquiller le reste en gardant cependant quelques beaux coquillages avec leur coque pour la déco.

-Faire cuire les pâtes

Préparer la sauce :

- Eplucher  les échalotes et les émincer.

- Piler les gousses d’ail dans un mortier avec une pincée de sel gros.

- Peler la tomate et la  couper en petits dés.


Dans une casserole faire chauffer un peu d’huile d’olive. Mettre à suer les échalotes, puis l’ail, ajouter la tomate, le jus de cuisson des coquillages filtré, une pincée de piment de Cayenne. Ajouter la maïzena diluée dans un peu de sauce chaude. Laisser mijoter 5 mn. Ajouter le beurre coupé en dés. Dés qu’il est fondu ajouter les coquillages et les pâtes. Bien mélanger et servir aussitôt saupoudré de persil haché et décoré de quelques clovisses avec la coquille.

3

 Même s'il n'y a que très peu de tomate peut-être que Claudine acceptera de faire figurer ce plat typiquement méditerranéen 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

De  JUIN 2017

2

4

 

Recette sélectionnée par  CHEF  SIMON

CHEF SIMON Pasta Party

Palourde3

Publicité
Commentaires
P
En effet, on dirait des luiguine ! quelles belles photos appétissantes... recette un peu compliquée pour moi, mais que j'aime beaucoup ! Grazie mille !
Répondre
C
ah j'adore ce genre de plat de pâtes ! merci Michèle <br /> <br /> bisous et bon lundi
Répondre
I
Que de souvenirs enchantés avec ce plat , nous nous regalions de spaghetti al vongole dans la jolie petite île de Salina, mon fils adorait çà
Répondre
C
Belle découverte
Répondre
L
qu'il est appétissant ce plat de pâtes
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité