750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juillet 2017

Simone Veil

 

VEIL 1

Elle était la personnalité préférée des français et elle était la mienne aussi. 

Je ne parlerai pas d'admiration en ce qui me concerne. Ce mot est tellement galvaudé qu'il ne correspond plus aux sentiments que j'éprouverai toujours pour elle. On va parler alors d'affection, de respect pour ses combats : pour la paix en Europe mais aussi et surtout  pour la liberté et le droit des femmes avec la loi sur l'avortement.

C'était une belle âme, respectueuse, tenace,  honnête et digne. Pour les plus âgées d'entre nous vous vous souvenez sûrement de la façon dont elle a été insultée dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale par des députés machos dont l'un des pires dans ses propos a été le "célébre" député-maire de Nice, Jacques Medecin. Pour les plus jeunes vous aurez probablement l'occasion de voir et entendre tout ça au cours de reportages qui lui seront consacrés ces jours-ci.

Alors que l'on soit pour ou contre l'Europe, pour ou contre l'avortement (on n'est pas obligé d'y avoir recours si on est contre !) elle restera pour moi la femme d'exception  qui a mené jusqu'au bout ces projets avec courage et dignité,  l'icône de la lutte pour les droits de la femme

MERCI  MADAME

VEIL 2

Publicité
Commentaires
F
Que son sensibilité envers shoah et genocide juive soit exemplaire pour la genocide rwandais.....Au moins au niveau de l'eclaircissement de pages noires des realités historiques pour qu'ils ne se repetent pas n'importe ou. Avec mes condoléances.
Répondre
C
une femme courageuse, tenace et exemplaire<br /> <br /> elle a tenu tête à tous ces politicards de l'Assemblée Nationale <br /> <br /> une Grande Dame de notre Histoire <br /> <br /> Nous, les femmes, lui devons beaucoup
Répondre
M
Merci Mie pour ce bel hommage rendu à une grande dame!
Répondre
C
Comme toujours, les personnes d'exception se font malmener par les médiocres, très respectable grande Dame, elle était très présente sur la scène politique, et même ici on la connaissait bien, bel hommage que tu lui fait là Chambo, paix à son âme!
Répondre
P
Très beau message, on ne peut avoir que du respect pour cette dame, qui a vécu l'horreur très jeune, chahutée, ,pour ne pas dire insultée, lors du fameux débat. Mais elle ne s'est jamais laissée faire, j'ai appris qu'elle avait du caractère. Profondément européenne, elle nous a dit que l'Europe était la paix, elle savait où mènent les dérives nationalistes. La gauche a fait voter sa loi, les machos ou autres ont continué leurs manoeuvres dans d'autres combats, mais elle restera toujours un cran au dessus, fidèle à ses idées qu'elle savait généreuses et vraies.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité