750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 juin 2017

Petits flans de courgettes à la moutarde à l’estragon

La saison des courgettes est là ......enfin !!! J'ai tellement de recettes à tester que je vais passer toute la saison à cuisiner les courgettes de manières différentes.

J'en ai déjà quelques unes prêtes à être publiées. Commençons par ces délicieux petits flans parfumés à la moutarde à l'estragon. Cette moutarde  délicatement parfumée s'accorde à merveille avec la finesse de la saveur des courgettes.

C'est très facile à faire. On peut les préparer à l'avance et les tiédir au four ou au microndes juste avant de servir.

C'est en plus très joli dans l'assiette pour accompagner une viande ou un poisson mais aussi servis simplement en entrée avec une petite salade mesclun et tomates .....par exemple.

1

Préparation et cuisson : 1h

Pour  4 personnes

Il vous faut

2 courgettes

5

1 petit oignon

2 œufs

100g de fromage frais (primosale pour moi)

20 cl de crème liquide

1 c. à soupe d’huile d'olive

1 c. à café de thym sec (ou herbes de Provence) - 1/2 dans l'appareil à flan, l'autre1/2 saupoudré sur les flans

1 c. à soupe de moutarde de Dijon à l'estragon *

1 c. à soupe d’huile d'olive

Thym frais

Sel, poivre

10 g de beurre pour les ramequins

Préparation :

Laver et couper les courgettes en petits cubes.

Eplucher et couper l'oignon en petits dés.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Faire revenir les courgettes et l'oignon10 minutes à feu doux en remuant. Saler et poivrer.

Verser les courgettes dans le bol du mixeur avec la crème, les œufs, le fromage frais,  la moutarde et la moitié du thym sec ou herbes de Provence

Mixer jusqu’à l’obtention d’une purée assez liquide.

Préchauffer le four th 6 (180°C), chaleur tournante, grille positionnée au milieu du four

Beurrer quatre ramequins et les remplir avec la préparation à la courgette jusqu'à 1 cm du bord. Saupoudrer le reste d'herbes de Provence (ou de thym séché) sur les flans. Mettre les ramequins dans un plat à four creux. Verser un verre d’eau dans le fond du plat et enfourner. Faire cuire 35 minutes environ.

6

Piquer les flans avec la lame d’un couteau. Elle doit ressortir propre.

Sortir les ramequins du four, les laisser légèrement tiédir puis les démouler sur les assiettes.

7

Décorer de thym frais.

Servir immédiatement.

Source : Cuisine de A à Z

A l'envers

2

ou  à  l'endroit ........à vous de choisir la présentation !

3

Note : 

* Merci beaucoup à Patrick, un de mes lecteurs les plus assidus, qui a eu la gentillesse il y a déjà pas mal de temps de m'offrir quelques petites merveilles gustatives de "son pays" ........la région de Dijon, dont plusieurs moutardes aux saveurs différentes. J'aurai l'occasion de vous en reparler !

4

Quelques courgettes de plus 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

De  Juin  2017

Publicité
Commentaires
M
BONJOUR,<br /> <br /> CETTE RECETTE ME FAIT ENVIE ,MAIS JE NE CONNAIS PAS LE FROMAGE..AVEC QUOI PUIS JE LE REMPLACER SI JE NE LE TROUVE PAS ?<br /> <br /> MERCI...JE SUIS IMPATIENTE DE DÉGUSTER CE PETIT FLAN.
Répondre
P
Merci pour cette recette qui semble à ma portée, c'est vrai que c'est la saison des courgettes... merci pour la petite note en fin de recette, la moutarde à l'estragon est super ! Bises
Répondre
S
j'adore tes petits flans!!!! bisous
Répondre
M
merci Mie! pas trop le temps de passer, because pépé, mais je te lis! cette recette me plait bien! par contre je ne connais pas ce fromage! j'en ferais avec de la brousse...On verra! gros bisous
Répondre
J
Moi aussi j'adore les courgettes, Je viens d'avoir une première fleur au jardin. La récolte va commencer. Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 847
Publicité