Cet été en plus de mon indispensable pot de basilic et de quelques autres herbes et aromates divers,  j'ai mis un petit pot de verveine sur mon balcon.J'espère bien  qu'il va durer et me faire un petit arbuste. J'adore le parfum subtil  de la verveine. Aussi de temps en temps quand je fais une sortie sur mon balcon je me fais un petit "shoot" avec quelques feuilles !!! Ben quoi à chacun son vice !

J'adore la verveine en infusion, l'hiver le soir au coin du feu.......comme les petits vieux !! Mais aussi en dessert comme ICI , ou LA  ou encore ICI

Cette fois j'ai choisi la crème sous forme de crème brûlée. Toute simple à faire mais des saveurs à tomber pour qui aime la Verveine, bien sûr !

1

Pour  6 personnes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 50 mn env.

Réfrigérateur : 30 mn 

4

Ingrédients 4 personnes

1 branchette  de verveine fraiche (env. une vingtaine de feuilles)

20 cl de lait

40 cl de crème liquide

100 g de cassonade

60 g de sucre semoule

8 jaunes d’œufs

Préparation :

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème liquide. Dès l’ébullition, couper le feu et y faire infuser la verveine durant 20 minutes. Filtrer le mélange.

 Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange légèrement blanc et mousseux. Ajouter la crème à la verveine et bien mélanger. Reverser le mélange dans la casserole et faire cuire sur feu doux en mélangeant régulièrement sans porter à ébullition. Quand le mélange a bien épaissi, le verser  dans des petits plats en terre ou en verre jusqu’aux 3/4. Enfourner et faire cuire les crèmes 30 à 35 minutes à 110 °C (th. 3/4). Juste avant de servir, recouvrir les crèmes  de cassonade et les faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

3

NOTES :

  • Pour une saveur plus corsée ajouter quelques feuilles de verveine hachées dans  la crème avant  de la verser dans les petits plats et de la cuire au four.
  • A défaut de verveine fraiche 4 sachets de verveine sèche feront aussi bien le travail !!
  • Vous pouvez aussi vous servir de cette crème pour faire des tartelettes.

 Source Maxi

5

2