750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 novembre 2016

Crème à la verveine "façon crème brûlée"

 Cet été en plus de mon indispensable pot de basilic et de quelques autres herbes et aromates divers,  j'ai mis un petit pot de verveine sur mon balcon.J'espère bien  qu'il va durer et me faire un petit arbuste. J'adore le parfum subtil  de la verveine. Aussi de temps en temps quand je fais une sortie sur mon balcon je me fais un petit "shoot" avec quelques feuilles !!! Ben quoi à chacun son vice !

J'adore la verveine en infusion, l'hiver le soir au coin du feu.......comme les petits vieux !! Mais aussi en dessert comme ICI , ou LA  ou encore ICI

Cette fois j'ai choisi la crème sous forme de crème brûlée. Toute simple à faire mais des saveurs à tomber pour qui aime la Verveine, bien sûr !

1

Pour  6 personnes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 50 mn env.

Réfrigérateur : 30 mn 

4

Ingrédients 4 personnes

1 branchette  de verveine fraiche (env. une vingtaine de feuilles)

20 cl de lait

40 cl de crème liquide

100 g de cassonade

60 g de sucre semoule

8 jaunes d’œufs

Préparation :

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème liquide. Dès l’ébullition, couper le feu et y faire infuser la verveine durant 20 minutes. Filtrer le mélange.

 Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange légèrement blanc et mousseux. Ajouter la crème à la verveine et bien mélanger. Reverser le mélange dans la casserole et faire cuire sur feu doux en mélangeant régulièrement sans porter à ébullition. Quand le mélange a bien épaissi, le verser  dans des petits plats en terre ou en verre jusqu’aux 3/4. Enfourner et faire cuire les crèmes 30 à 35 minutes à 110 °C (th. 3/4). Juste avant de servir, recouvrir les crèmes  de cassonade et les faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

3

NOTES :

  • Pour une saveur plus corsée ajouter quelques feuilles de verveine hachées dans  la crème avant  de la verser dans les petits plats et de la cuire au four.
  • A défaut de verveine fraiche 4 sachets de verveine sèche feront aussi bien le travail !!
  • Vous pouvez aussi vous servir de cette crème pour faire des tartelettes.

 Source Maxi

5

2 

Publicité
Commentaires
C
Désolée pour cette réponse tardive ! Je suis en vacances et je ne regarde pas les commentaires sur le blog tous les jours.<br /> <br /> Oui bien sûr on peut faire les crèmes à l'avance et les conserver au frais. Il suffit de les caraméliser juste avant de servir.<br /> <br /> J'espère que vous aurez aimé ces petites douceurs !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> Michèle
Répondre
O
Oup's!!! cet après-midi
Répondre
O
Bonjour,je vais faire ce dessert pour demain.Puis la realiser cette après-midi?Merci pour la réponse
Répondre
C
Tu peux faire ce dessert avec de la verveine séchée sans problème !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Merci beaucoup<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> MIE
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 224
Publicité