Ce mois-ci la marraine désignée  de 

logo CULINO VERSION 

                                                            est Michelle du blog : Plaisirs de la maison

Et le thème qu'elle a choisi 

logo-culino-versions-aout-panna-cotta

Trois « Michèle » « Michelle » d’affilée  pour culino version !! ;o))

Autant l’apéro sous la tonnelle de Michèle (Croquant, Fondant, Gourmand) m’avait tout de suite inspirée, autant la panna cotta m’a laissée perplexe. J’aime bien, mais quand elle ne ressemble pas à un flan, encore moins quand elle est trop compacte  car trop de gélatine dans les ingrédients. En un mot je suis un peu difficile, quoi ! Et pour couronner le tout je n’en fais que très très rarement, probablement pour toutes ces raisons d’ailleurs.
Mais j’avais envie de participer encore ce mois-ci à Culino Versions et je me suis creusé les méninges (enfin ce qu’il en reste), j’avais envie de quelque chose d’original. Mais il semblerait qu’en salé ou sucré on a à peu près tout expérimenté, alors retour au classique ………c’est plus sûr !

Finalement je me suis décidée pour l’utilisation de la verveine car :

  1. J’en ai un joli petit pot sur mon balcon-potager et je ne m’en suis pas encore servi.
  2. J’aime vraiment beaucoup  la verveine. Je l’ai déjà utilisée dans des desserts il y a longtemps et à chaque fois ce fût un délice.
  3. Et puis les framboises, parce que j’ai pensé qu’il fallait finir celles que j’avais à ma disposition et que j’adore ça.
  4. Quant à la rose j’ignore d’où me vient cette idée mais elle s’est imposée comme une évidence. Je voulais utiliser du confit de rose, mais je n’en ai plus (il faut que je me dépêche d’en racheter). En revanche j’ai redécouvert une bouteille de crémeux à la rose - ce n’est rien d’autre qu’un sirop - qui est excellent pour faire des Kirs par exemple –

Et voilà toute l’histoire de ma

Panna Cotta  à la  Verveine, Coulis  de  Framboises  à la  Rose

1

Préparation : 20 minutes.

Cuisson : 5 minutes.

Repos : 3 heures minimum

Un dessert facile à réaliser, très frais.....avec des saveurs subtiles mais longues en bouche. A essayer de toute urgence !

INGREDIENTS 

3 Pour 6 personnes

Panna cotta à la Verveine :

500 g de crème fraîche liquide

80 g de sucre

Une trentaine de feuilles de verveine fraîche

2 feuilles de gélatine

Coulis de framboises à la Rose :

200 g de framboises

50 gr de sucre semoule

2 cl de sirop de rose (+/- suivant le goût)

Décor :

Des pétales de roses et des feuilles de Verveine cristallisés

Préparation :

4

Préparation de  la Panna Cotta :

Dans une casserole faire chauffer la crème fraîche avec le sucre. Retirer du feu et mettre à infuser les feuilles de verveine pendant au moins30 minutes. Faire tremper les feuilles de  gélatine dans de l'eau froide. Puis faire fondre la gélatine dans la crème tiède et de laquelle on aura retiré les feuilles de verveine. Verser la pannacotta dans des verrines. Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. Toute une nuit c’est encore mieux.

- Préparation du Coulis de Framboises à la Rose :

Mixer les framboises, les passer au tamis pour enlever les graines, ajouter le sucre puis le sirop à la Rose.  Mélanger et réserver  au frais.

5

Le reflet blanc un peu bizarre sur le coulis n'est rien d'autre que le reflet de ma fenêtre et des rideaux !

- Service :

Disposer le coulis de framboises à la rose sur la panna cotta gélifiée et décorer avec des pétales de rose et des feuilles de verveine cristallisés.

2

Conclusion :

C’est vraiment très très bon. Les saveurs se marient parfaitement et sont très délicates et longues en bouche. L’acidité de la framboise est compensée par le sirop de rose qui ajoute une touche très délicate à l’ensemble.
La crème est juste comme il faut, c’est une vraie panna cotta comme je les aime : ni trop tremblotante, ni trop compacte. Je vous le dis une Mer–Veille. Ce n’est pas Mr. Miechambo qui dira le contraire, j’ai eu droit à plein de hummmmm pendant la dégustation ;o))

(Je sais maintenant pourquoi j'ai les chevilles qui enflent !)

6

un délice MIE framboises