Submergée par la chaleur et hyper paresseuse pour préparer de nouveaux billets je vais faire une chose très très rare chez moi : remonter une vieille recette ! D'abord ça me permet de ne pas être trop oubiée par mes abonné(e)s, ensuite je profite à plein temps de la présence de ma petite-fille et pour terminer de redécouvrir des recettes que j'ai complètement oubliées. A ce jour j'ai publié plus sde 1300 recettes donc j'en ai oubié pas mal vous vous en doutez !
Comme Cuisinons de Saison n'existait pas encore au moment de la première publication je lui dédie l'ensemble des ingrédients : courgettes, avocats, framboises et pêches au choix de Claudine
Il fait beau temps, il fait chaud.........enfin il fait ce temps sur la Côte d'Azur. Aussi je vous propose deux recettes simples et surtout rafraichissantes. Tout d'abord une petite entrée froide, rapide à faire avec des légumes de saison, elle sera très appréciée.
Je vous propose ce délicieux Velouté Glacé Aux Avocats et Courgettes.
Il se prépare à l'avance et se conserve parfaitement au frais en attendant votre retour de la plage.
Ca vous tente ?
Temps de préparation 5 minutes + 1h au frais
Ingrédients pour 4 personnes :
3 avocats
600 g de courgettes cuites
6 glaçons pilés
1 citron vert
4 brins de coriandre
Sel et poivre
1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
½ poivron rouge pour la décoration
Préparation
Mixer 2 avocats et demi, 600 g de courgettes cuites, 6 glaçons pilés, le jus du citron, 3 brins de coriandre, le sel et le poivre. Ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse. Bien mélanger.
Verser cette préparation dans 4 jolis bols et réserver au frais.
Au moment de servir, couper le demi-avocat et le demi-poivron en petits cubes. Les disposer sur le velouté avec un brin de coriandre (que j'ai oublié pour faire les photos !).
Et pour finir ce repas léger un dessert tout simple :
Des Pêches Pochées à la Verveine, crème de framboises
J’avais envie d’associer les pêches et la verveine, celle ramenée de nos récentes vacances savoyardes chez nos amis du Lac. J’ai donc parcouru rapidement le net pour lire quelques recettes intéressantes employant ces deux principaux ingrédients. Finalement j’en ai retenu deux : celle de Cess – Torchons et serviettes - et celle de l’Atelier des Chefs. Et bien sûr j’ai mis mon grain de sel (ou de sucre en l’occurrence !) et pour cela j’ai fait un habile mélange des deux. Résultat un dessert simple, léger et savoureusement parfumé.…….parfait pour résister à ces grosses chaleurs.
Pour 4 personnes :
Temps de préparation : environ 30 mn + réfrigération
Ingrédients :
Pour le sirop de verveine :
3 petites branches de verveine
3/4 de litre d’eau
100 g de sucre semoule
Crème aux framboises :
250g de framboises fraîches ou surgelées
1/2 jus de citron
1c à soupe de sucre (+/- suivant le goût de chacun !)
1 cuillère à soupe de crème épaisse
4 pêches pas trop mûres
Liqueur de pêches (facultatif)
Déco : amandes, noisettes, pistaches pilées grossièrement
Préparation :
Préparer le sirop de verveine en faisant bouillir l’eau et le sucre puis mettre à infuser la verveine pendant 15 mn env.
Pendant ce temps faire bouillir une casserole d’eau, dès qu’elle est à ébullition plonger les pêches pendant deux minutes. Les sortir avec une écumoire et les refroidir sous l’eau du robinet. Les peler en les laissant entières.
Retirer la verveine du sirop puis plonger les pêches et les faire cuire dans le sirop à feu doux pendant 15 mn environ.
Laisser refroidir les pêches dans le sirop.
Préparer la crème de framboises
Mettre les framboises et le sucre dans le bol du blender et mixer finement. Passer la pulpe à travers un tamis pour enlever les pépins. Ajouter le jus de citron et la crème. Bien mélanger.
Service :
Poser une pêche au milieu de l’assiette, l’arroser d’un peu de sirop de verveine et d’un trait de liqueur de pêches. Saupoudrer avec quelques fruits secs pilés. Servir avec la crème de framboises.
Conclusion :
- Un dessert au goût subtil à préparer de préférence la veille pour que les parfums se mélangent bien.
Recette sélectionnée par le Club Chef Simon
Et voilà .......... Je vais vous abandonner quelques temps, mettre mon
Encore un peu de fraicheur sous ce magnifique lavoir.
Très bonnes vacances Michèle. Gros bisous