750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 avril 2013

Café Gourmand

Cathy du blog Culino Versions nous a donné à choisir entre plusieurs thèmes pour ce mois d'avril et c'est "LE CAFE GOURMAND" qui a obtenu le plus de suffrages. Un thème qui me convient tout à fait ! 

Je vous propose ces trois pâtisseries pour accompagner un bon expresso ou un thé mais que vous pourrez aussi convertir en dessert pour terminer un bon repas. J'ai testé ces deux versions et j'ai même essayé la congélation.......tout fonctionne à merveille ;o))

1

CREME  A  LA  VERVEINE

Ingrédients pour environ 6 verrines moyennes ou le double de mini verrines

mini verrine

.

.

300g de lait

300g de crème liquide entière

6 œufs

100g de sucre en poudre

1c à soupe de maïzena

1 poignée de verveine (sèche pour moi)

.
.

Préparation :

Dans une  casserole mettre le lait et la crème, porter à ébullition. Retirer du feu, ajouter la verveine et faire infuser les feuilles pendant 20mn.

Dans une terrine mettre  4 œufs entiers plus deux jaunes. Ajouter le sucre et la maïzena. Battre pour obtenir une crème sans grumeaux. Ajouter l’infusion de verveine (après avoir retiré les feuilles !!). Bien mélanger.

Remettre la casserole à feu doux et faire prendre la crème tout en remuant constamment pour qu’elle prenne. Elle doit avoir la consistance d’une crème pâtissière.  

NOTES :

  •        Nous avons beaucoup aimé la délicate saveur de la verveine ramenée de chez nos amis du bord du lac Léman l’été dernier. Et nous avons partagé avec grand plaisir ce dessert avec eux lors de leur séjour chez nous.
  •         Pour un café gourmand les présenter en mini verrines, décorées d’une feuille de verveine fraiche ou comme moi avec une feuille de verveine cristallisée.

2

CREUSOIS « croustillant »

Je fais souvent un gâteau « Creusois » pour utiliser les blancs d’œufs. Mais depuis quelques temps,  au risque de choquer « profondément » les puristes, je change un peu les saveurs. La base est toujours la même mais je mélange les poudres de fruits secs (amandes, noix, noisettes). Pour cette fois j’ai en plus rajouté de la nougatine en grains pour donner un peu de croquant.

Préparation : 15 minutes,

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

 

LE CREUSOIS 3

6 blancs d’œufs

100g de poudre de fruits secs (amandes, noisettes, noix)

100g de farine

100g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

75 g de beurre

Nougatine (facultatif)

PREPARATION

Préchauffer le four à 180°

Battre  les blancs d'œufs en neige.

Dans un saladier bien mélanger le sucre en poudre,  le sucre vanillé, la farine et la poudre de fruits secs choisie. Ajouter les grains de nougatine.

Ajouter le beurre fondu et refroidi.

Incorporer délicatement les blancs

Verser l'ensemble dans un moule à manqué beurré et fariné.

Cuire 30 minutes au four à 180°.

3

FRANGIPANE   DE   POIRE

Pour  6  personnes

Temps de préparation et de cuisson : 50mn

Ingrédients :

600 g de poires

200g de sucre

120g de beurre mou

120g de poudre d’amande

4

 

25g de farine

1 œuf

Liqueur d’amaretto (facultatif). On peut remplacer la liqueur par deux ou trois amaretti en miettes.

1 bâton de cannelle

1 tranche de citron

1 pincée de sel

Préparation :

Peler et enlever le cœur des poires. Puis les couper en tranches épaisses.

Dans une casserole mettre 300g d’eau et 100g de sucre, le bâton de cannelle et la tranche de citron. Porter à ébullition. Quand le sirop bout ajouter les tranches de poires et laisser bouillonner 15mn.

Pendant ce temps mélanger le beurre ramolli à température ambiante avec les 100g de sucre restant. Mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène. Puis ajouter l’œuf et quand il est  bien incorporé, ajouter la poudre d’amande, la farine, l’amaretto et la pincée de sel. Mélanger au robot …….c’est plus facile !

Verser cette crème dans un plat (27x19) qui peut aller directement du four à la table. Bien étaler la crème puis enfoncer les tranches de poires égouttées..
Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire le gâteau pendant 20mn à 30 mn (+/- suivant les fours)

Quand il est cuit et doré le sortir du four et le laisser tiédir avant de le servir.

NOTES :

  • Une recette testée et approuvée par plusieurs testeurs dont les Picholines lors de notre dernière rencontre.
  • Il est aussi très bon servi froid………s’il vous en reste un peu !
  • On peut aussi comme moi le faire cuire dans des ramequins individuels pour les servir en café gourmand.
  • On peut remplacer la farine par son équivalent en poudre d’amande. Donc supprimer la farine et mettre145g de poudre d’amande.

6

 Rendez-vous sur le site deCulino Versions1 pour découvrir les gourmandises proposées par les autres participantes !

Café servi

Publicité
Commentaires
M
je pique ! ,ta frangipane de poires! je vais tester !!!!!gros bisous pleins de mistral!mémé
Répondre
N
Une très belle assiette Michèle. Je l'aurais bien partagé avec toi !! Bisous.. et profites bien du soleil pour moi.. ici, il a beaucoup de mal a arriver. Peut-être demain. :)
Répondre
C
Miam!!! Plus que gourmand ce café gourmand!!! bonne soirée!
Répondre
R
Quel délice miam !!! bon dimanche bisous
Répondre
L
Ta petite crème à la verveine me met l'eau à la bouche et je goûterais volontiers à toutes les petites douceurs de ce café gourmand !<br /> <br /> Gourmand et appétissant !<br /> <br /> Bisous, Michèle et passe un bon week-end !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité