750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 mars 2016

Spirale à la mousse de fèves et mousse de coppa

Je pars !!

Je vous aime mais je pars 

Je ne m'enfuis pas. Je vole. 

C'est jeudi. Il est cinq heures cinq
J'ai bouclé une petite valise 

Je pars ……..pas très loin, mais
Je pars ...... au paradis de l’Art et de la Bonne Cuisine

Je vous abandonne une petite quinzaine pour me ressourcer et vous rapporter ensuite plein de nouvelles recettes et des reportages photos.

Je vous laisse patienter avec un vrai délice particulièrement facile à faire et qui épatera aussi bien les yeux de vos convives que leur palais.

Spirale  Feuilletée  à  la  Mousse de Fèves  et  Mousse de Coppa

Une  idée savoureuse  trouvée dans le magazine Sale & Pepe du mois de mars 2016

2

Pour  4 à 6 personnes

Préparation : 40mn

Cuisson :  35 mn

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées rectangulaires de 230g chacune

1 Philadelphia ou autre fromage crémeux – 240g -

Pour la mousse de fève :

350g de fèves surgelées ou fraîches et écossées

50g de pecorino romano râpé

10 à 12 feuilles de basilic

Pour la mousse de coppa :

200g de coppa  (ou autre suivant vos envie : mortadelle, jambon cuit ou cru, etc….)

Noix muscade

Finition :

1 jaune d’œuf ou du lait

2c à soupe de graines de sésame noir

1 moule à manqué de 28cm de diamètre

Préparation :

Préparation de la mousse de fèves :

Si les fèves sont fraîches, les ébouillanter pendant 2 à 3 mn dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et enlever la peau.

Les mixer ensuite avec 80g de philadelphia, le pecorino râpé et le basilic. Saler et poivrer. Quand le mélange est lisse et crémeux, le mettre dans une poche avec une  douille lisse de 12mm. Réserver au frais.

Préparation de la mousse de coppa :

Mixer la coppa avec le philadelphia restant,  une pincée de noix muscade râpée et du poivre. Quand la pâte est lisse et homogène on la met dans une poche à douille comme pour la mousse de fèves et on réserve au frais.


Préparation de la spirale :

Dérouler la pâte feuilletée sur le plan de travail et couper dans  la longueur  quatre bandes d’environ 40cm x 6cm. Déposer sur chaque bande  un cylindre de mousse de fèves d’une épaisseur d’un doigt environ.  Refermer  la pâte feuilletée sur la mousse de façon à obtenir un long cylindre.

Procéder de la même manière avec la seconde pâte et la mousse de coppa.

Déposer les rouleaux en spirale dans le moule à manqué en commençant par le centre et en alternant les garnitures. Attention à mettre contre le fond du plat la «fermeture» de la pâte.

Délayer le jaune d’œuf avec un peu d’eau ou de lait et dorer la spirale avec un pinceau. Parsemer les graines de sésame.

1

Préchauffer le four à 200°et faire cuire la spirale pendant 35 mn ou suivant votre four, jusqu’à ce que la pâte soit cuite, bien gonflée et dorée.

Servir tiède.

3

NOTES :

  • Tout d’abord c’est excellent et c’est joli.
  • Mais je n’ai pas pensé que les cercles s’agrandissant au fur et à mesure il aurait fallu à partir du 3ème attacher 2 rouleaux avec la même garniture puis 2 autres avec l’autre garniture et ainsi de suite. Ainsi au découpage on aurait les garnitures en alternance. Chez moi c’était moins visible. A refaire ……..en mieux la prochaine fois.
  • Sur mes photos pas de graines de sésame………j’ai tout simplement oublié d’en mettre !!

4

5

a bientôt marcheur

Publicité
Commentaires
M
Bravo, c'est très très beau et je suppose très très bon ...Bref une belle idée que je garde sous le coude avec tous tes conseils Martine
Répondre
B
C'est superbe, je l'avais ratée celle-là !! Je suppose que tu es déjà en vacances, tu en as de la chance !! Bises Brigitte
Répondre
G
Nous sommes actuellement dans le même pays, ce n'est pas sympa ca ? ;-)<br /> <br /> Profite bien de ces vacances, j'ai vécu dans la région que tu as choisi pendant quelques mois, je l'adore !<br /> <br /> Belle idée recette à retenir pour un de ces jours, merci Michèle !<br /> <br /> Un bacione !<br /> <br /> Graziella
Répondre
M
Miam miam ! <br /> <br /> Belle balade et soyez sages ! <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
zou en favoris, elle est sublime, bonne vacance a toi, reposes toi bien
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité