750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 octobre 2015

Cake aux Courgettes, Roquefort et Noix

J'ai acheté il y a quelques temps le livre « Cakes et Quiches Magiques» et bien entendu j’ai repéré pas mal de recettes aux saveurs intéressantes. J’ai longtemps hésité entre le Cake Magique aux Courgettes  et le Cake au Roquefort et Noix.

Je n’arrivais  pas à me décider et Mr Miechambo était d’avis qu’il fallait faire les deux !

Alors en bonne paresseuse que je suis, je me suis dit : « - Et si je faisais un mix des deux recettes ». Il faut bien prendre des risques de temps en temps et vivre un peu dangereusement.

Voilà donc le résultat de mes divagations cérébrales !!

Il n’est pas magique …….du tout. Les différentes couches ne se sont pas formées mais qu’est-ce qu’il est bon. Même  mon petit bout de petite-fille a apprécié. Et j’aime quand elle me dit parfois :

«- C’est «cros» bon, Mamé » !!

Bon je remballe mes divagations de grand-mère gaga et je vous donne la recette :

1

5

Ingrédients :

600g de Courgettes

30cl de lait

3 œufs

70g de Farine

120g de Parmesan et Gruyère râpés

Herbes : basilic, ciboulette

80g de Noix (ou noisettes) hachées grossièrement

150g de Roquefort

Sel et poivre

Préparation :

Couper les courgettes en dés et en faire cuire la moitié pendant 10mn dans le lait, puis mixer.

Réserver le reste de courgettes crues pour le montage du cake.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Fouetter les jaunes. Saler poivrer, ajouter les herbes ciselées. Mélanger puis ajouter la farine et le parmesan râpé. Bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux.

Ajouter le lait à la courgette. Mélanger de nouveau.

Monter les blancs en neige. Et les ajouter délicatement à la préparation.

Toaster rapidement les noix (ou noisettes) hachées

Emietter le roquefort.

Préchauffer le four à 160° chaleur tournante

4

MONTAGE :

Beurrer un moule à cake s’il n’est pas en silicone.
Mettre dans le fond les courgettes crues coupées en petits dés. Puis mettre la moitié du roquefort, puis la moitié des noix ou noisettes. Verser par-dessus la totalité de la préparation aux courgettes et fromage. Lisser et faire cuire 50mn à 160°.

Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau ou un pic en bois. Elle doit ressortir propre.

Laisser refroidir puis mettre au frais pendant au moins 2 h

Au moment de servir démouler le cake et répartir sur le dessus le  reste de noix et de roquefort.

2

3

courgette ronde bon appétit

Publicité
Commentaires
I
Jolie recette que j'ai d'abord remarquée sur le site de Prince de Bretagne qui met bien en valeur les légumes, il vaut le coup ce livre de cakes magiques ?
Répondre
B
j'adore les ingrédients de ton petit cake, magique ou pas je ne surfe pas sur cette mode là haha mais j'aurais bien pris du cake pour déjeuner :) bisous !! bonne après midi
Répondre
P
Très beau cake, Prince de Bretagne a retenu la recette pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes. Chaque semaine, le blog propose une sélection de recettes dans le Top5, nous vous invitons à le visiter.
Répondre
D
Rien que pour entendre Jallen me dire c'est cros bon mamaie, je vais vite m'empresser de faire ta recette , mais je connais un gros dadais qui ne buteras pas sur les mots pour dire encore hihihihihi big bises gourmandes ma belle
Répondre
J
Et bien tu as eu entièrement raison de mélanger les deux recettes ma Mie, un accord parfait. Bisous et bonne soirée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 815 510
Publicité