...... à ANNOT (surtout prononcer le T !) dans les Alpes de Haute Provence.

C'était..... il y a 2 semaines déjà .....le temps passe vite !!

Il est grand temps que je vous fasse partager ces trois repas de "Chefs" que nous avons dégustés lors de ce week-end.

Annot gout 2015

Née en 2011 à l'initiative d'une poignée d'élus de la municipalité d'Annot, Annot'Goût est une manifestation festive et conviviale dont le but est de proposer, le temps d'un week-end, des animations tournant autour de la gastronomie et du goût sous toutes ses formes, salées ou sucrées, solides ou liquides.

 Depuis l'origine, la volonté des créateurs a été de proposer des moments privilégiés que sont les repas préparés par des Chefs de tous horizons, étoilés ou jeunes Chefs prometteurs.

 Et pour que la fête soit complète, des démonstrations, des ateliers et des dégustations sont venus ponctuer ce qui est devenu, après quatre  éditions, la "fête du goût au Pays des Grès".

 Ainsi, au fil des éditions, le concept s'enrichit et s'affine, et l'évènement assied sa notoriété, aussi bien auprès du public qu'auprès des Chefs.

La première année cette manifestation s'est appelée Annot'Table et je vous en avais parlé ICI.

 Dès l'arrivée le champagne nous attend au frais !

1

Un petit tour dans le hall d'entrée en attendant le repas pour découvrir les peintures de Johanna Meunier

"Un tableau ne vit que par celui qui le regarde" Pablo Picasso

2

3

4

5

On finit notre verre en attendant de découvrir le menu de  Fréderic Galland Chef du Parcours Live  à Falicon (06)

2

1

Une terrine de lièvre en croûte aux saveurs délicates qui nous a enchantés !

3 

Un filet  de cochon légèrement parfumé au thym, accompagné d'une royale de butternut et  girolles ......et une sublime polenta moelleuse et croquante à la fois. Des textures et des saveurs qui nous avons beaucoup aimées !

4 

La douceur choco, marron, clémentine était à la hauteur de mes attentes ..... un peu moins de celles de Mr Miechambo mais il a quand même fini son dessert  !

5 

Voilà pour le samedi midi.

Le samedi soir nous avons eu le plaisir de découvrir la cuisine de PATRICK  RAINGEARD qui excerce son talent au Cap Estel à

La Table de Patrick Raingeard  1*

Un menu "Tout en Géométrie" ........et tout en rondeurs !

1

L'entrée, Sphère de maïs aux crevettes, était  très bien présentée mais ne nous a pas  "emballés" ........c'était bon certes,  mais nos papilles n'ont pas été surprises !

2

En revanche le plat suivant Sphère d'Epaule d'agneau confite nous a complètement comblés ! Une merveille ! Peu d'ingrédients mais des saveurs à tomber !

3

Puis le  meilleur dessert de ce W.E gourmand : la sphère tout citron !

4

Et le lendemain midi nous avons remis ça (même pas peur !), pour découvrir le menu de Jacques  ROLANCY

Deux restaurants, deux ambiances, un seul chef : Jacques Rolancy,
Meilleur Ouvrier de France 1996, propriétaire des lieux.

1a

Une délicieuse Galantine de Porcelet 

1

Puis Cabillaud comme un stockfish. Je n'ai pas bien compris l'intitulé et pas vu le rapport avec le stockfish. Mais ce titre a fait "flipper" Mr Miechambo qui déteste le stockfish ;o))  Je me suis dit : Chic ça sera tout pour moi car j'adore !!

En fait nous avons eu un poisson cuit dans un délicieux bouillon. Ca peut paraitre hyper simpliste........et pourtant c'était un plat très délicat aux saveurs bien marquées. Moi j'ai beaucoup aimé et Mr Miechambo, rassuré, a tout mangé ;o))

2

En dessert un classique Paris-Brest tout simplement parfait !

3

Merci à Mr  Jean BALLESTER, maire d'ANNOT, qui n'a pas ménagé sa peine. Il était partout, attentif à tout. Sans oublier qu'il avait amené avec lui quelques élus qui ont aidé en cuisine et à la plonge !!

Merci à Marion, Directrice de l'Office du Tourisme, elle aussi toujours sur la brèche pendant ces 3 jours. Toujours souriante et amicale avec tous. Et elle ne se contente pas de surveiller ........elle met la main à la pâte pour activer le service !

Quant aux bénévoles, nous n'avons pu apprécier que ceux qui s'occupaient du service. Sympathiques, efficaces, souriants et toujours attentifs aux besoins de chacun.

Bravo et merci à tous !

1

2

3

Voilà pour le W.E gourmand et entre deux repas nous avons fait des balades magnifiques. L'automne est déjà bien avancé dans ce lieu magique de moyenne montagne. Voyez plutôt :

1

2

3

Le village et la ligne de chemin de fer du Train des Pignes (Nice-Digne)

17

Les fameux Grès d'Annot qui offrent de belles balades, des lieux d'escalade et des maisons semi-troglodytiques et des abris sous roche

12

13

14

15 (2)

Mon rocher préféré !!

16

Un petit tour dans le village, quelques détails :  

8

9

10

11

18 

J'ai fait plusieurs reportages sur la ville d'Annot mais je n'ai jamais montré la Maison de François BARRA. Une maison originale autant que l'était son occupant !

19

20

21

22

23

23a

24

25

26

27

Sur Grand Place du Marché, on joue aux boules quelle que soit la saison et nous, nous avons beaucoup de plaisir à prendre un café sous les platanes du Café du Commerce ;o))

4

5

6

7

28

29

30

31

32

 

33

34

35

 D'autres balades à ANNOT  Ici  ou encore Ici  et puis  et  encore  

Si je vous dis que nous aimons beaucoup ce petit coin de Provence plein de charme ......vous me croyez ??? ;o)) 

Michèle feuilles d'automne1