750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 novembre 2016

Cake aux Pommes à l'Ancienne

Quand j'ai vu les photos puis lu la recette de ce cake sur le blog de Michèle - Croquant, Fondant, Gourmand- je me suis précipitée dans ma cuisine et je me suis mise au travail ! Quelle bonne idée j'ai eu une fois de plus d'aller faire un tour dans sa cuisine et lui piquer encore une recette !

Ce cake est une vraie merveille. Il était énorme pour nous deux et il a duré plusieurs jours, bien enveloppé dans un film alimentaire, pour notre plus grand plaisir. 

Le saveurs subtiles mais bien présentes  se marient agréablement. Comme d'habitude j'ai ajouté mes petites idées perso .........mais elles sont toutes petites. ;o))

2

Pour 6 personnes

Ingrédients :

– 150 g de beurre

La garniture :

– 3 pommes  (j'en ai mis 6 ou 7 car elles étaient vraiment petites)

– 80 g de cassonade (remplacée par de la rappadura)

– 1 c à c de cannelle en poudre

La pâte :

– 1 gousse de vanille

– 3 œufs

– 100 g de sucre en poudre

– 250 g de farine

– 1,5 c à c de levure chimique (1 sachet de levure pour moi)

- Rhum (facultatif)

1 moule à cake de 27 cm x 11, tapissé de papier cuisson

 Préparation :

Préchauffage du four à 180°C, position  chaleur tournante

Faire fondre le beurre sans le laisser trop chauffer en prélever 4 cuillerées à soupe pour la garniture et réserver le reste pour la pâte.

La garniture :

Couper les pommes en quatre, les peler et les épépiner. Trancher chaque quartier en lamelles fines, sans les éparpiller.

Je me suis servi de mon pèle-pommes et j'ai eu de fines tranches de pommes. J'ai coupé la pomme en deux dans le sens de la hauteur et placé directement les moitiés de pommes coupées en tranches fines sur la pâte à cake.

Mélanger dans un petit bol, la cassonade, les 4 cuillerées de beurre fondu et la cannelle.

La pâte :

Partager la gousse de vanille en deux et racler les graines avec la lame d’un couteau.

Mettre dans un saladier le sucre, les œufs et les graines de vanille.

Travailler au fouet jusqu’à obtention d’un mélange blanc et mousseux.

Incorporer la farine, la levure et le beurre réservé.

Travailler au fouet pour obtenir une pâte lisse et épaisse.

 J'ai ajouté une lichette de rhum ......les pommes et lui s'entendent tellement bien  que j'ai beaucoup de plaisir à les réunir de temps en temps  !!!

Étaler la moitié de la pâte dans le moule à cake.

Disposer 6 quartiers de pommes, serrés les uns contre les autres. 1

Éparpiller une petite moitié du mélange à la cannelle. 2

Couvrir les pommes avec le reste de la pâte.

Disposer les 6 quartiers de pomme restants. 3

Éparpiller le reste de sucre à la cannelle.  4

1

Faire cuire 45 mn au four préchauffé à 180° chaleur tournante

 Laisser refroidir sur une grille.

3

Variante  :

Les pommes peuvent céder la place à des poires. On pourra alors mettre quelques pépites de chocolat dans la pâte et saupoudrer le dessus du cake de cassonade et de quelques noisettes de beurre.

4

c'est l'heure du goûter 1

Publicité
Commentaires
C
Un régal vraiment !<br /> <br /> bises<br /> <br /> MIE
Répondre
C
Quel cake appétissant, j'en goûterais bien une tranche... Bises
Répondre
P
Cà m'a l'air très bien tout çà ! Il va falloir que j'essaie , bien que je ne sois pas un bon patissier ! bon week end, je vais une journée dans le Jura... à bientôt ! bises
Répondre
C
Merci à toi pour ce délicieux partage<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
M
Il est superbe! Merci Mie pour ce gentil clin d'œil. Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité