Un savoureux plat complet dont la recette a été publiée sur le blog de Lady Milonguera (Un siphon fon fon). J'aime beaucoup sa cuisine : les recettes sont souvent simples mais toujours savoureuses et les ingrédients toujours très bien dosés.

Je n'ai rien changé à la recette elle-même, j'ai juste un peu changé la présentation. Je me contente donc de vous présenter "son texte" et mes photos.

Si vous aimez le Potimarron et les Ravioles, n'hésitez pas à associer les deux pour le plus grand plaisir de vos papilles.......et de vos  convives ! ;o))

3

Préparation : 30 min

Cuisson : 1 h

Pour 4 personnes

1

Ingrédients :

4 petits potimarrons

300 g de champignons mélangés

4 plaques de ravioles de Royans (J'ai choisi celles de Romans)

2 échalotes

1/2 gousse d’ail

10 cl de crème liquide

20 g de beurre

1 cuil. à café d’huile

Sel et poivre

Préparation :

2

Laver et sécher les potimarrons puis leur couper le chapeau. Retirer les graines en creusant avec une cuillère et replacer les chapeaux. Envelopper les potimarrons dans du papier aluminium et enfourner 35 à 40 minutes à 200° en testant la cuisson en piquant à travers le papier alu avec la lame d'un couteau ou une aiguille à brider.

Nettoyer puis émincer les champignons.

Faire fondre les échalotes hachées dans une poêle - sans laisser colorer -, 5 minutes avec le beurre et l’huile chauds.

Ajouter les champignons et les faire sauter jusqu’à évaporation de l’eau de végétation. Ajouter alors la crème liquide et l’ail finement haché. Saler et poivrer et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement liée.

Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Y plonger les ravioles en détachant les plaques au fur et à mesure. Remuer délicatement et, lorsqu’elles remontent à la surface, compter 1 minute de cuisson avant de les retirer avec une écumoire. Les égoutter et les ajouter aux champignons.

Retirer les potimarrons du four, les remplir avec le mélange ravioles-champignons et réenfourner pour une quinzaine de minutes.

Servir chaque potimarron sur une assiette chaude en le couvrant de son chapeau.

4

NOTE :

  1. Comme mon potimarron était assez gros et pouvait faire largement pour deux personnes, je l'ai coupé en deux après cuisson au four. Puis je l'ai garni de la même manière que celui entier et j'ai fait gratiner de façon identique.
  2. Pour  détacher plus facilement les ravioles les faire congeler, ça sera plus facile à manipuler !

 5

michele CORBEILLE