Fraises de Carros au Basilic et Crème au Limoncello
Le limoncello fait avec les citrons de Cetara est prêt et en bouteilles (avis aux amateurs) et il est excellent !
Les fraises sont bien rouges et délicieuses en tout cas les Françaises et particulièrement celles de Carros, près de Nice.
Quant au basilic il est partout sur les étals et aussi dans ma cuisine.
Et c'est pour toutes ces raisons que ce délicieux dessert est arrivé sur notre table après une sympathique balade dans le village de Carros le Vieux (par opposition au Carros tout nouveau avec ses immeubles et sa zone commerciale et industrielle).
Fraises au basilic et crème au limoncello
Ingrédients pour 2 gourmets- gourmands :
- 250g de fraises
- 10 feuilles de basilic frais (+ ou - suivant le goût de chacun !)
- 200g de mascarpone (ou de Philadelphia)
- 20 cl de chantilly
- Q.S de limoncello
- 50g de sucre (j’ai mis du sucre parfumé au citron)
- 2 œufs extra frais
Déco :
2 fraises
2 feuilles de basilic
.
Laver et équeuter les fraises, en réserver deux pour la déco.
Les découper en petits cubes et les disposer dans un bol avec 3 c à soupe de sucre. Nettoyer les feuilles de basilic (réserver deux belles feuilles pour la déco) et les ciseler finement. Les ajouter aux fraises et bien mélanger. Laisser mariner à température ambiante pendant une heure.
Dans le bol du blender mettre le mascarpone (ou le Philadelphia) avec le reste de sucre, les jaunes d'œufs et le limoncello. Faire une crème mousseuse puis la verser dans un saladier.
Ajouter la moitié de la chantilly et mélanger délicatement.
Répartir dans deux grands verres : les fraises, puis la mousse au limoncello
Laisser reposer au frigo pendant une demi-journée.
Au moment de servir, décorer avec une touche de chantilly, les lamelles de fraises et les feuilles de basilic
.
Il ne reste plus qu'à prendre un bon café !
J'ai eu le grand plaisir de recevoir récemment un magnifique cadeau de Mathias, Rue du Commerce.
J'avais le choix entre plusieurs produits de grande qualité et après quelques hésitations mon choix s'est porté sur une machine à café nespresso. . J'ai même espéré pendant quelques secondes que Georges himself viendrait me la livrer........ why not ? What else ??.......je peux encore un peu rêver, non ?
Il n'est pas venu, il avait quelques affaires à régler avec Dieu. Ca ne nous a pas empêchés de nous faire quelques petits cafés délicieux pour tester les différentes saveurs proposées.
Et si maintenant si nous découvrions le village de la fraise Niçoise ? On traverse le fleuve Var et c'est juste en face sur la colline, suivez-moi !
Carros est une très ancienne commune qui s'est développée très rapidement ces dernières années. Cet essor économique n'a pas pour autant abîmé le charme de son vieux village initial, même si sa tranquillité en a un peu souffert.
Carros possède aujourd'hui 3 visages :
- Carros-village : le vieux Carros.
- Carros le Neuf : Ville nouvelle crée en 1963.
- La zone industrielle de Carros-Le Broc
Sur le plan touristique, seul Carros-village présente un réel intérêt. Comme le vieux village est placé en hauteur, il offre un large panorama sur la chaîne des Alpes et le littoral, de Villefranche à Antibes. La mer est à moins de 20 Km de Carros .
Ce vieux village médiéval de caractère perché sur la colline, s'enroule autour de son château féodal du XII° en parfait état et qui domine tout Carros.
Laissez vous guider par les petites ruelles en calade à travers le village, elles sont charmantes.
Vous passerez ensuite par quelques passages voûtés
N'oubliez pas de lever les yeux vers les belles et hautes maisons anciennes.
Vous y découvrirez des choses surprenantes comme ces grilles
ou ce rajout sur la façade pour intégrer des W.C à la maison au moment de la généralisation du tout-à-l'égoût dans les villages.
C'est peut-être ça avoir pignon sur rue finalement !!???! ;o))
Une niche dédiée à la Vierge au coin d'une fenêtre
et cette jolie enseigne
Vous traverserez également quelques petites places ombragées où murmurent des fontaines.
Agrémentées aussi de quelques bancs pour les longues discussions entre voisins quand les beaux jours arrivent. Comme ici un bloc de pierre transformé en banc de repos pour les jambes lasses de monter et descendre dans les ruelles ! Cette pierre, comme d’autres dans le village, proviendrait d’un enclos funéraire.
Pour en savoir plus sur cette pierre :
Vous pourrez toujour essayer de vous faire inviter ici pour un petit moment de repos
Au détour d'une ruelle vous découvrirez le doux chant du lavoir en cascade
Quelques jolies portes
Un superbe encadrement datant de 1831
Ou celle-ci manifestement plus récente mais tout aussi jolie
Ici la Mairie s'appelle la Maison de la République. C'est la même depuis 1848. A droite une plaque de marbre sur laquelle sont gravés les noms des maires qui s'y sont succédés.
A la maison de l'artisanat vous trouverez un point info tourisme et visiterez au sous-sol le four à pain de XIXe S. Mais vous pourrez aussi choisir quelques produits du pays tout en dégustant un rafraichissement et pourquoi pas un petite patisserie.
Sur le chemin du retour un petit coup d'oeil au surprenant "Clocher Tour", vestige de l'église Notre-Dame-de-Cola du XVIe, qui se trouve maintenant au milieu du cimetière.
Depuis les remaprts on aperçoit quelques jolies maisons en contrebas du village.
Sur le plateau au bout du village se trouve un moulin à vent. Appelé "moulin Briquet", du nom de son constructeur, Pierre Briquet qui vivait au milieu du XIXe siècle. En ruines ou restaurés, la région connaît surtout des moulins à eau et ce moulin à vent, est une exception.
L’idée était d’utiliser la force du vent où il est souvent présent sur ce belvédère au-dessus de la vallée du Var et d’éviter ainsi aux habitants du Village de se déplacer pour apporter leur grain à moudre dans d’autres communes avoisinantes.
Cependant sa période de fonctionnement fût certainement brève car des documents attestent que sa construction est terminée en 1856. Et l’on sait que dés la fin du 19e il sert d’entrepôt à un artisan.
Ce moulin a pu subir la concurrence économique née de l’accroissement des liens avec Nice, liens à partir de son annexion à la France en 1860. La tradition rapportant qu’il n’a jamais été achevé proviendrait de sa courte période de fonctionnement.
Il servit aussi de cache d’armes et d’explosifs en 1943.
Merci de m'avoir accompagnée jusque là. Allez hop ......tout le monde en voiture, on rentre à la maison voir s'il reste un peu de dessert aux fraises et limoncello !