..........des feuilles et des branches. Mais laissons la poésie à Verlaine. Bien qu'aimant beaucoup ce poète et plus particulièrement ce poème (Green),  je vais me contenter de vous raconter mes fruits et mes fleurs d'une matière plus terre à terre ! ;o))

D'abord les fleurs :

J'adore ces petites courgettes fleurs qu'on trouve le matin de bonne heure au marché. Il faut les acheter tôt pour que les fleurs soient fraîches et bien ouvertes, après elles sont plus difficiles à farcir.
Comme souvent en allant faire mon marché en Italie, je fais une pause café et parfois je m'offre aussi un ou deux magazines de........cuisine, bien évidemment.

J'ai craqué cette fois pour le magazine Cucina Moderna Oro car le sujet principal était les légumes d'été et j'y ai trouvé quelques façons originales de les accomoder. A commencer par ce feuilleté aux saveurs toutes italiennes comme il se doit !

Feuilleté  Aux   Fleurs   de   Courgettes

 

fleurs

.

Préparation : 20mn
Cuisson : 1heure

Pour 6 personnes

3

2Ingrédients
300 g de pâte feuilletée
6 à 8 fleurs de courgettes ( j'ai choisi cette fois de mettre des toutes petites courgettes fleurs)
500 g de courgettes
½ poivron rouge
2 gousses d’ail
5 cébettes
2 œufs
250g de ricotta
70g de parmesan râpé
Une poignée de basilic haché
Muscade râpée
Sel poivre
Huile d’olive

Préparation :

6Préchauffer le four à 180°.
Râper les courgettes, couper les cébettes en tranches dans le sens de la longueur, couper le poivron en petits dés.
Hacher l’ail, ciseler finement le basilic.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, faire revenir les courgettes avec les dés  de poivrons, les lamelles de cébettes et l’ail haché pendant 8 à 10 mn.
Au bout de ce temps verser la préparation dans un saladier, ajouter le parmesan,  les œufs, la  moitié du basilic haché, sel,  poivre et noix muscade. Bien mélanger. Réserver.

Préparer la farce pour les fleurs :5
Mélanger la ricotta avec le basilic restant, sel et poivre.
Enlever le pistil des fleurs et les farcir délicatement. Replier les pétales pour emprisonner la farce.
Etaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte. Piquer le fond et répartir la préparation aux courgettes, poser dessus de manière harmonieuse les fleurs farcies. Puis poser sur la tarte une feuille de papier alu.

Faire cuire 45 mn à 180°.

Puis enlever la feuille d’alu, augmenter  la température du four à 220° et faire cuire encore 15mn.

 

.
.

J'ai refait ce feuilleté quelques jours plus tard en procédant un peu différemment. Les ingrédients sont les mêmes et la façon de procéder à peine différente.

Les changements :

- J'ai mélangé la ricotta à l'appareil aux courgettes

- J'ai utilisé 12 fleurs de courge mais cette fois je ne les ai pas farcies.

- Après avoir étalé la pâte feuilletée dans le moule, la piquer, puis  mettre sur les bords quelques fleurs arrangées de façon à ce qu'elles dépassent du bord. On verse délicatement la farce, on replie les pétales vers le centre du plat et on termine en mettant les fleurs restantes par-dessus.

1

2

3

4

 Mon avis  et celui de mon "cobaye-goûteur" :

Les deux feuilletés sont aussi délicieux l'un que l'autre. La première version avec les mini courgettes est plus surprenante et originale dans sa présentation.

Et pour vous :

 Celle-ci ?       7

Ou celle-là ?      6

 

 Et un petit dessert........ça vous dit  ??

Après les fleurs voici les fruits !

Un petit tour chez Mercotte et j'ai trouvé un super dessert  de Ch. Michalak ! Un énième clafoutis avec les dernières cerises de la saison. La préparation est ultra facile, la présentation est originale et les saveurs sont au top......à condition d'avoir de belles et bonnes cerises bien juteuses, bien sûr ! ;o)).

 Le clafoutis aux cerises de Christophe Michalak vu par Mercotte

1

Ce qu'elle en dit : "Cette recette est un peu différente des recettes classiques puisqu’elle se présente carrément comme un gâteau, pas de lait, pas de farine -juste un peu de maïzena-  pas de beurre, et en plus c’est la version qui fait craquer Christophe Michalak !"

Pour 4 personnes :2


 Préparation

 65g de poudre d’amande,
75g de sucre blond de canne,
10g de maïzena,
1 œuf entier et un jaune
65 g de crème épaisse,
Une vingtaine de cerises,
Quelques dragées roses,


Un cercle à pâtisserie de 18cm de diamètre,
Une noisette de beurre et 1cs de cassonade.

4Préparation :

Préchauffez le four  à 180°.

Fouettez ensemble l’œuf, le jaune et le sucre, ajoutez la crème épaisse puis délicatement la maïzena et la poudre d’amande. Vous devez obtenir un appareil homogène, (évitez de le corser). Beurrez et sucrez le cercle à pâtisserie. Versez-y l’appareil qui doit arriver au tiers de la hauteur. Enfournez pendant 10 min. Retirez du four et disposez les cerises entières avec leurs queues à la surface puis enfournez à nouveau pendant environ 20/25min (suivant votre four). Laissez tiédir, démoulez et parsemez avec les dragées grossièrement concassées.

.

5

Mon avis  :
Seul hic pour moi : difficile de trouver un cercle à pâtisserie de cette dimension. Aussi le mien étant plus grand, le gâteau est fatalement un peu moins épais. La prochaine fois je doublerai les proportions......tout simplement ;o))

Et il y aura une prochaine fois .........c'est sûr. Car c'est facile à faire, la présentation est jolie et originale et les saveurs sont Tip Top !

 9

10

 

8

 

                                       cerises pour lignecerises15cerises15cerises pour ligne