750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 février 2007

Tarte provençale aux filets de rougets

Une tarte pleine de couleurs et de saveurs.

  Je me suis inspirée   D'Marmiton

Et j'ai fait la pâte feuilletée moi-même !!

Ca c'est la deuxième grande aventure du siècle :

La première a été la réussite totale des   meringues   après des années d'essais infructueux.


Jamais je n'aurai imaginé ensuite faire moi-même la pâte feuilletée, et qui plus est avec autant de facilité.

.
Bien sûr avec des "coaches" comme  Mercotte   ou   Débo   difficile de rater

mais encore fallait-il oser !

.
C'est fait :

- La première fois j'ai fait une galette des rois.

- La deuxième fois j'ai congelé la pâte pour voir ce que ça donnerait à la décongélation.
Et c'est avec cette pâte dégelée que j'ai fait cette tarte du soleil.

.

Tarte provençale aux filets de rougets

.

.

.

.

5

.

.

.

.

Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn

.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

.

- 1 pâte feuilletée
- 8 filets de rougets assez petits
- 3 oeufs
- 3 tomates
- 1 petit poivron rouge
- 1 courgette
- 1 petite botte de persil

- Basilic (une dizaine de feuilles)
- 2 ou 3 échalotes (suivant la grosseur)
- 2 gousses d'ail

- Tapenade noire ( recette ici )
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 pincée d’herbes de Provence

.

.




Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (Th 7).


Mettre la pâte feuilletée dans un moule garni de papier sulfurisé. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Remettre au frais pendant la préparation de la garniture.

Dans un saladier mélanger l'oignon et le poivron hachés, la moitié du persil ciselé, une tomate et la courgette coupées en dés.

Les  poêler juste cinq minutes. Les remettre dans le saladier ajouter les oeufs battus. Saler, poivrer et bien mélanger.

.

.

Etaler ce mélange sur la pâte feuilletée.

.

1

.

.

Puis disposer par-dessus les deux autres tomates coupées en rondelles assez épaisses.

.

2

.

.

Enfourner 15 mn.

.

.

Pendant ce temps, écraser les gousses d'ail dans un mortier, ajoutez le restant de persil haché, le basilic ciselé, les herbes de Provence et un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer. Bien mélanger.

.

.

.

Enlever les arêtes de chacun des filets (en passant le doigt dessus on les sent facilement).

.

.

Au bout des 15 mn sortir le plat plat du four, placer les filets de rougets en rosace (du centre vers l'extérieur, face rouge vers le haut) et à l'aide d'une petite cuillère étaler le mélange du mortier.

.

.

3

.

4

.

.

Monter la grille du four à l'avant-dernier cran, enfourner 20 minutes environ.

.

Laisser tiédir la tarte et ajouter un trait de tapenade sur chaque filet de rouget.

.

.

6

.

Servir tiède ou froid.

.

.

7

.

.

8

.

.

.

Publicité
Commentaires
P
Je l'ai faite ce soir... Un régal.<br /> <br /> Mes filets de rougets étaient surgelées, à ma prochaine tarte je les fait revenir dans unpeu d'huile d'olive avant de les passer quelques instants au four avec mon mélange persil/ail.<br /> Mon fils et moi avons mis de la tapenade sur les filets de rougets, mon mari a mis de la Rouille.<br /> Les deux sont super avec.<br /> <br /> Une recette que je vais garder........
Répondre
S
Une tarte magnifique, des ingrédients parfaits et la réalisation est vraiment magnifique... a essayer de toute urgence !
Répondre
M
Je crois que j'entend même les cigales !!<br /> Elle a l'air sublime cette tarte ! Très parfumée... je ne vais pas résister longtemps...<br /> Bisous, Marie.
Répondre
D
Sympa ta recette et merci pour toutes ces photos.
Répondre
M
une recette qui me plaît beaucoup avec tous les ingrédients de Provence comme j'aime.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité