750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 mai 2020

Gnocchis à la farine de pois chiches, sauce aux palourdes

 Un petit goût d'Italie !

1 (5)

Les gnocchis à la farine de pois chiches sont des pépites moelleuses et savoureuses, au goût plus marqué que ceux faits à la farine de blé. Je n’avais pas suffisamment de farine de pois chiches, j’ai donc employé moitié/moitié farine de blé et farine de pois chiches. Je vous engage à goûter à ces saveurs particulières. Je les ai accompagnés d’une sauce légère aux palourdes mais avec une simple sauce tomate,  un  beurre de sauge ou une bolognaise ça sera parfait aussi.

  • Le poids de la farine ne peut être qu’approximatif dans la mesure où tout dépend des pommes de terre employées. En effet ça dépend de leur teneur en eau.
  • Je vous donne la recette de base mais j’ai divisé les proportions par 2 pour ne pas avoir à en manger 2 fois par jour pendant …….une semaine ;o)) même si on aime beaucoup !

Préparation : 15mn

Cuisson : 40mn

Pour 6 personnes

Ingrédients

1kg de pommes de terre à chair farineuse

300g de farine de pois chiches

1 œuf

Préparation :

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire 30 à 40 mn à la vapeur, elles ne seront pas gorgées d’eau !

Les écraser en purée au presse purée (surtout pas au mixeur !).  La mettre dans un saladier puis ajouter un œuf (comme la quantité de pommes de terre était de moitié j’ai mis juste le jaune d’un œuf). Mélanger puis ajouter la farine de pois chiches progressivement tout en pétrissant la pâte à la main ou au robot

Travailler cette pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

  • Si vous doutez  et avez peur que vos gnocchis se défassent à la cuisson en mettre 2 ou 3 dans une petite casserole d’eau bouillante. Si ils remontent à la surface sans se défaire inutile d’ajouter de la farine.

Prélever une boule de pâte de la grosseur d’une orange, la mettre sur le plan de travail fariné  et faire un boudin de 1 à 2 cm  de diamètre. Le  couper en petits bouts de 2cm environ.

On peut  les laisser tels quels sinon d’une manière classique on pousse chaque petit morceau le long des dents d’une fourchette pour les rayer. Procéder de la même façon jusqu’à la fin de la pâte.

Les déposer au fur et à mesure sur un torchon propre bien fariné. On peut les laisser «sécher» 1 à 2 h après les avoir saupoudrés d’un peu de farine.

Les gnocchis sont prêts à être cuits dans une grosse casserole d’eau bouillante. Dès qu’ils remontent à la surface les enlever avec une écumoire et finir de les égoutter dans une passoire ou les mettre directement dans la sauce……c’est encore mieux. Mélanger délicatement et servir aussitôt.

NOTE :

Je sais qu’on peut les congeler mais je ne l’ai jamais fait ! Pour les faire cuire c’est pareil que pour les frais

2 (6)

Sauce aux palourdes  pour 2 personnes

500 g de palourdes

1 gousse d’ail

1 verre de vin blanc sec

2 c à soupe d’huile d’olive

½ c à café de fumet de poisson lyophilisé (ou du fond de volaille si si !... sinon un peu de maïzena juste pour épaissir légèrement le jus de cuisson)

Herbes de Provence

Sel et poivre du moulin

1 Piment de Cayenne (facultatif)

Préparation :

Il est impératif de bien nettoyer les palourdes  c'est super facile ! Il suffit de les placer dans une grande quantité d'eau froide avec une belle poignée de gros sel ........pour leur faire croire qu'elles sont dans la mer !! Si ça vous amuse vous pouvez même agiter l'eau avec la main pour leur faire croire qu'il y a des vagues ;o)) Plus sérieusement cet épisode va leur permettre de rendre tout le sable qu'elles contiennent. Renouveler l'opération 1 à 2 fois jusqu' à ce que l'eau soit claire.  Les égoutter et il n'y a plus qu'à les passer à la casserole !

Dans une cocotte mettre l’huile d’olive à chauffer, ajouter la gousse d’ail épluchée et écrasée avec le plat de la lame d’un couteau. Ajouter le piment de Cayenne ….si ça vous dit ! Baisser le feu.

Sur feu moyen  ajouter les palourdes. Ajouter les herbes de Provence et le vin blanc. Couvrir et laisser les coquillages s’ouvrir en secouant la casserole de temps en temps. Au bout de 3 ou  4 minutes enlever le couvercle. Et continuer encore un peu jusqu’à ce que les palourdes soient toutes ouvertes. Les enlever de la casserole avec une écumoire et les réserver dans un saladier. Jeter celles qui ne sont pas ouvertes. Ajouter dans la casserole le fumet de poisson. Laisser le jus de cuisson réduire de moitié. Après ce temps remettre les palourdes dans la casserole, hors du feu. Bien mélanger. Rectifier éventuellement l’assaisonnement en sel et poivre.

Et c’est le moment d’ajouter les gnocchis que vous ferez cuire après la cuisson des palourdes. Mélanger délicatement et servir.

 Source : GialloZafferano

3 (2)

 Avec cette recette je participe au défi du mois de  mai du CMUM  organisé par :

 Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? » et la marraine du mois Natalia « Sucre et épices« 

CMUMB gnocchi-mii 2020

Publicité
Commentaires
L
Super intéressante cette version avec la farine de pois chiche, ça me donne envie :)
Répondre
B
J'aime beaucoup la farine de pois chiche, une belle idée Michèle que je m'empresse de noter !! Bises
Répondre
N
Un gros miam pour ton plat !! Moi qui suis une fan de la panisse !! Ma mère a du beaucoup en manger pendant sa grossesse !! <br /> <br /> Il faut absolument que je teste tes gnocchis, j'ai toujours de la farine de pois chiche dans mon placard. <br /> <br /> Merci pour ta participation, <br /> <br /> Bisous et bon week-end
Répondre
N
Bravo Michèle ! En effet, c'est original et très gourmand. Je vois de plus en plus des recettes à la farine de pois chiches, à tester absolument. Un grand merci pour cette belle participation !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Natalia
Répondre
V
On voit l'expérience de la cuisinière, ces gnocchi sont magnifiques et j'aurais eu plaisir à déguster cette savoureuse assiette pour découvrir les saveurs réservées par cette farine de pois chiche !<br /> <br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité