750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 février 2013

Gnocchi aux Bocconcini De Lapin, une halte à Imperia

 

1

Préparation : 30 mn
Temps de cuisson :  env.1 h 15 mn

Ingrédients pour  6  personnes:
Pour les gnocchi

- 4 grosses pommes de terre
- 1 gousse d'ail
- 1 oeuf
- 200 g de farine (quantité approximative )
- noix muscade
- Sel
Pour le lapin
2- 3 cuisses de lapin
- 3 râbles
- 1 tête d'ail
- 20 cl de vin blanc sec
- 100 g d'olives de Taggia (ou de Nice !)
- 3 branches de romarin (des feuilles de sauge)
- 6 c. à s. d'huile d'olive

Préparation :
Faire cuire les pommes de terre en robe des champs à l'eau salée avec 1 gousse d'ail et 1 branche de romarin pendant 30 min(ou à la vapeur pour qu’elles soient moins « imbibées" d’eau). Les égoutter et éventuellement les faire  sécher à four chaud pendant 10 min avant de les éplucher et de les écraser en fine purée. Incorporer l'œuf. Saler, ajouter un peu de noix muscade  et façonner une boule.
Former des rouleaux de 2 cm de diamètre env. puis couper des petit tronçons de 2 cm. Les rouler sur une fourchette pour les marquer. Mais on peut aussi les laisser tel quels, ça sera aussi bon !
La quantité de farine est fonction de la qualité des pommes de terre :  suivant qu’elles seront plus ou moins farineuses il faudra mettre plus ou moins de farine.

3Préparer les gnocchi pendant la cuisson du lapin.
Désosser et découper les morceaux de lapin en petites bouchées, Les parsemer de feuilles de romarin.
Préparer un jus en faisant colorer, dans 2 cuillerées à soupe d'huile, les os concassés, les parures, la tête d'ail coupée en deux et le reste du romarin. Assaisonner. Déglacer au vin blanc.

Saisir vivement les morceaux de lapin à la poêle, dans de l’huile d’olive chaude  et déglacer avec le jus obtenu avec la cuisson des os. Ajouter les gousses d'ail déjà cuites et les olives. Réserver au chaud.  

Faire bouillir de l'eau salée et plonger les gnocchi. Les égoutter dès qu'ils remontent à la surface.

 Les enrober dans le jus du lapin et les servir aussitôt avec  les bouchées de lapin.

fleur jaune petite

  Le lapin et les gnocchi se retrouvent souvent dans la cuisine de Nice et dans la cuisine Ligure. Aussi je vous propose une balade à IMPERIA65px-Imperia-Stemmaqui est le chef-lieu de la  province éponyme en Ligurie (Italie),  limitrophe du département des Alpes Maritimes. Son agglomération regroupe 73 000 habitants.

Occupant une position magnifique, Imperia doit son nom au fleuve Impero qui sépare Oneglia de Porto Maurizio. Ces deux bourgs rivaux dans le passé ont ensuite fusionné pour former une seule commune. Porto Maurizio est adossé au promontoire du Parasio, c'est un centre économique et commercial qui était déjà important au Moyen Âge. Propriété des moines bénédictins, il devint ensuite une commune libre. 

Oneglia au contraire fut fondée après l'an Mil et était le fief de l'évêque d'Albenga. Elle fut ensuite vendue à la famille génoise des Doria et enfin cédée aux Savoie en 1576. La rivalité entre les deux centres s'exprima à travers les siècles par une concurrence commerciale très forte, par des luttes terribles entre les familles, par une organisation administrative différente, reflétant la fidélité de Porto Maurizio envers les Génois et celle d'Oneglia envers les Savoie. Cette rivalité cessa en 1923 et l'Hôtel de Ville qu'on construisit à une distance égale des deux centres en est un témoignage.

Porto Maurizio

1

2

 Oneglia vue de Porto Maurizio 

4

Rapide pique nique au bord de l'eau......et au soleil ! 

3

On monte tranquillement vers le centre historique d'Onéglia

Une très vieille pendule qui donne  encore l'heure exacte 

5

Une  chose qui m'agace un peu en Italie c'est de voir partout en ville et dans les villages, tout ce fatras de fils et de tuyaux qui passent et s'entrecroisent un peu partout. Il y a une richesse architecturale incroyable dans ce pays et elle est souvent gachée par le manque d'entretien ou l'anarchie des installations. C'est tout le paradoxe italien. Je m'énerve un peu et puis j'aime tellement ce pays que je finis toujours par en sourire !

On admire au passage les très vieilles façades souvent décrépites mais avec encore de beaux "restes". Marbre, peintures en trompe l'oeil, stuc et sculptures rafinées qui indiquent la richesse ancienne de la ville.

6

7

8

 

9

10

11

12

13

14

15

Le Duomo (Cathédrale ) San Maurizio est le plus grandiose de toute la Ligurie.Ce monument néo-classique fut réalisé par l'architecte Gaetano Cantoni. Les travaux ont commencé en 1781, ils furent interrompus par la révolution Française, puis retardés en  1821  par l'écroulement de la coupole, ils se terminent en 1838.

La façade est  décorée  de statues du XVIIe siècle.

17

En bas des colonnes doriques, au milieu sur le fronton des colonnes ioniques et des demi-colonnes corinthiennes sur les clochers « jumeaux ». Seul celui de gauche a des cloches.

19

21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20

21

Cette église mesure   82 m de long et elle est d’une superficie de 3 000m2. Le clocher est haut de 36m

18

22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le sommet de la lanterne sur la coupole atteint env. 48m

16

Sur la place près de la basilique se trouve la statue en bronze de San Leonardo, qui est à l'origine de la construction de cette église. En 1743, au cours d'un prêche célèbre il a indiqué ce lieu à ses concitoyens pour la construction d'une église. C'est à l'endroit où il a fait ce prêche que sa statue  a été édifiée.

25

23

24

 

 

 

 

Asilo Infantile = Ecole maternelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d'entrer dans la cathédrale on jette encore un oeil sur les détails de la façade

26

27

28

A l'intérieur sont conservées des toiles et des fresques de différents artistes du XIXe siècle.

Nous avons été saisis par la grandeur de la nef qui est elle-même précédée d'un grand espace (pronaos), avec un magnifique dallage en marbre blanc et noir de Carrare et jaune de Sienne,  surmonté d'une coupole qui apporte une  lumière absolument ........divine !

30a

30b

36

31

32

37

Quelques détails des décorations intérieures,  tout est monumental : les statues, la chaire en marbre polychrome, l'autel, etc.......

38

39

 

40a

La chaire de 1640 de style baroque est richement décorée de marbre polychrome. C’est celle qui était dans la précédente église.

40b

41

42

43

44

46

Le maitre autel et la statue de San Maurizio. L'orgue qui occupe toute la partie supérieure de l'abside, date de 1925. Il a été entièrement retructuré et électrifié en 1992.

45

San Leonardo 48

47

J'aime vraiment beaucoup le dallage en marbre noir et blanc de Carrare

53

54

De même que ce très beau lutrin en bois sculpté

55a

55b

 La monumentale cathèdre de l'évêque 

56Les splendides miséricordes du clergé

57

Quelques détails supplémentaires

58

59

61

62

63

 Nous quittons maintenant cette prestigieuse basilique pour faire une petite promenade dans les rues du centre historique. Je ne ferai pas plus commentaires ........je vous laisse apprécier (ou pas ;o)) les vues de cette ville.

64

65

 

66

67

 

68

69

70

71Intéressante cette maison en coin  et en recoins !

72

73

74

75

76

77

 J'aime aussi beaucoup la maison suivante. C'est la masion natale de Gustavo Strafforello, patriote et écrivain de la Renaissance mais il semble bien qu'elle ait été aussi une église.

78

79

80

Très réussie cette fenêtre en trompe l'oeil

81

89

90

82

Joli et élégant "petit gain de place" pour l'appartement !

Nos pas nous ramènent vers la basilique San Maurizio que nous contournons pour reprendre la voiture.

83

84

 

85

86

 

87

Le crépuscule arrive et il est temps de penser à rentrer. Dernières vues panoramiques

D'un côté la mer

91

de l'autre les montagnes enneigées

92

Et sur le chemin du retour un superbe coucher de soleil

93

94

Dans cette superbe ville qui est aussi la capitale de l'huile d'olive il y a encore tellement d'autres belles découvertes à faire ! Donc à bientôt pour une autre balade.

Publicité
Commentaires
K
une double satisfaction en premier avec cette belle recette de lapin et de gnocchi et ensuite cette belle ballade !!! comme c'est beau ...<br /> <br /> je net'ai jamais dis je suis d'origine Italienne et je ne suis jamais allé en Italie ...<br /> <br /> mais grâce à toi et tes belles photos je voyage dans ce si beau pays !!! <br /> <br /> va vraiment falloir que j'essaye les gnocchi, ça à pas l'air si difficile que ça et puis si je bloque je t'appelle ma douce ♥ bisous ♥
Répondre
C
Une recette de lapin que je connais et que j'aime beaucoup. Avec des gnocchi maison, ça ne peut que bien aller !!
Répondre
P
Magnifique ballade qui me rappelle bien des souvenirs! merci beaucoup!<br /> <br /> sans oublier une assiette très savoureuse!
Répondre
L
j adore imperia,(j adore l'Italie)..en passant je note ta recette avec un formidable miammmm
Répondre
L
Merci pour la recette et aussi et surtout merci pour la visite touristique. J'apprécie toujours ce genre de billet, moi qui adore voyager mais qui finalement n'a pas les moyens de le faire aussi souvent que je le désire. Voyage à part, nous sommes connectées dis donc... Je me prépare à réaliser des gnocchis moi aussi. J'adore ça. Par contre, je ne sais pas encore avec quelle sauce les préparer, j'hésite...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 797 516
Publicité