1

 

Nous allons quelquefois nous balader une petite journée sur la côte Ligure. Il nous arrive par la même occasion de faire quelques petits détours pour découvrir quelques villages de l'arrière pays. Mais là pour le coup c'est le bord de mer........les pieds dans l'eau ou presque que nous allons nous restaurer sur une petite place -Antica Piazetta - à San Lorenzo al mare - C'est tout petit, c'est très joli et convivial. Cet endroit est surtout fréquenté par les randonneurs et les cyclistes qui empruntent une ancienne voie de chemin de fer qui part de San Remo. La route est plate et longe la mer. C'est aussi très agréable de faire une petite balade à pieds.

Et puis il faut absolument aller déguster les plats de gnocchi, de pâtes ou de poissons au Ristorante l'Antica Piazzetta.

Pour nous c'est toujours Gnocchi alle Vongole pour l'un, Gnocchi Copacabana pour l'autre et ensuite on partage une assiette de gamberoni grillés.  Quelquefois un dessert mais toujours un bon espresso. Pas belle la vie ?

J'ai essayé de refaire la recette des gnocchi Copacabana. Je n'ai aucune idée de la raison de cette appellation, aussi pour vous la présenter je l'ai rebaptisée à mon idée !

Voilà donc un plat rustique et délicieux entièrement fait maison que je vous invite à partager avec nous !

3

Passata de Tomates :

C'est simplement une sauce tomates mixée. Faire revenir des oignons coupés en dés dans un peu d'huile d'olive. Quand ils sont dorés, ajouter les tomates coupées en quartiers. Sel, poivre, herbes de Provence, quelques feuilles de céleri ciselé. Et on fait mijoter en ajoutant un peu d'eau en cas de besoin. On peut aussi mettre un peu de vin rouge pour corser la saveur.

Et "le must" c'est qu'en été on peut en faire de grande quantité et la conserver au congélateur par exemple et se régaler tout l'hiver !!

Pesto Genovese

Recette  ICI         

Img_0011

Gnocchi de Pommes de Terre

Recette ICI

1

4

 

Quelques pommes de terre de plus 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo DE  MARS  2017

 Et si on faisait une petite balade à San  Lorenzo al Mare, pour vous faire découvrir ce joli petit village au bord de mer.

C'est une commune italienne de la province d'Imperia sur la côte Ligure en Italie. Il est très connu des randonneurs à vélo. En effet une  piste cyclable de 26 km va d'Ospedaletti à San Lorenzo.

1 Piste-Cyclable-San-Remo

C'est une ancienne voie de chemin de fer qui longe la côte et offre une superbe vue  entre campagne et bord de mer. Sur la route il y a de nombreux centres de location de bicyclettes, des aires de repos, des bancs, des distributeurs d'eau et des terrains de jeux. 

2

La piste est entièrement plate, l’endroit parfait pour une sortie en famille ou entre amis Tout au long du parcours vous pouvez admirer le paysage côtier et les montagnes, puis pourquoi pas vous arrêter en bord de mer pour un pique-nique ?

3

4

5

Pour nous c'est petite balade à pieds sur la piste, puis un bon déjeuner et enfin farniente sur la plage ......ou au bord de la plage !

6

7

8

9

 Après l'effort, le réconfort ! Une halte gourmande au restaurant 

10

11

12

13

 Nous prenons souvent des gnocchi copacabana (ou gnocchi aux deux sauces) et des gnocchi alle vongole (aux palourdes) et arrivés  au milieu du plat nous échangeons nos assiettes pour avoir le plaisir de goûter aux deux.

14

15 

Ensuite si nous ressentons encore une petite faim, nous commandons des gambas grillés (une assiette pour deux ....n'exagerons pas tout de même !)

16

 Parce qu'il y a le dessert à ne pas louper ......un vrai délice !!

17

18

Il est temps après un tel repas d'aller faire un petit tour dans le village 

19

20

21

22

23 

25

26

27 

Par là nous aimons aller prendre un petit rafraichissement ou un autre expresso suivant l'envie et la saison  ......les pieds dans le sable !

28

Ici nous aimons nous asseoir à l'ombre ou au soleil (toujours suivant le saison) pour lire quelques pages d'un bon livre ou simplement pour rêvasser  en écoutant les vagues 

29

31

Une jolie petite place qui invite à la détente

32

33

34 

35

36 

Un tamaris en fleurs

37

Concours de rapidité avec la bergeronnette !! Il faut être bien concentré pour arriver à faires des photos un peu correcte de ces petites bestioles sautillantes !

38

40

41

Un tableau impressionniste *.........mais de qui est-il à votre avis ???

42 

43 

On se remet en selle pour certains, on se remet dans les baskets pour d'autres et on pense au retour !

44

45

Pour nous ça sera retour au parking pour reprendre notre véhicule à moteur ;o))

Quel chemin prendre ? Celui-ci ?

46

47

Ou celui-là ?

48

49

50

51

Qu'importe ! De toutes façons nous arriverons toujours là !

52

 

53

*Le  tableau "impressionniste" n'est rien d'autre qu'un pan de  mur du bassin où j'ai "joué" avec la bergeronnette  ! C'est la nature qui a fait ce tableau.

a bientôt marcheur