750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 mai 2020

Terrine tiède de fourme d’Ambert, pommes, artichauts et jambon de pays

Une recette créée par  Luc SALSEDO, chef-cuisinier niçois. 

Depuis quelques années il a abandonné la restauration  pour se lancer dans une autre aventure : la Socca Chips et la Soccapéro. J'adore les socca chips mais je ne connais pas l'autre produit. Je fais la socca moi-même, c'est facile ;o))

Quand j'ai lu sa recette ça a tout de suite fait tilt dans ma tête ! La pomme et le fromage se marient très bien. Voir ICI  et LA

Grace à La Ruche qui dit Oui j'avais tout sous la main malgré le confinement. Une bonne occasion aussi de ressortir ma jolie terrine achetée il y a des années en Alsace et qui ne sert pas souvent, un moment de vrai bonheur !

1

 Préparation : 30 mn + 1 nuit de repos

Ingrédients Pour 4 personnes :

250g de Fourme d’Ambert

100g de jambon cru en tranches fines

1 grosse pomme 

10g de pignons

10g de noix

2 artichauts violets cuits (ou 1 fond d’artichaut) ou des quartiers d'artichauts à l'huile

1/2 cuillère à café de thym haché

2 (3)

50 g de crème liquide

75 g de lait

1 œuf

Sel & Poivre maniguette

Préparation :

Chemiser une petite terrine (pour 4 personnes) avec le papier film en le faisant largement déborder sur les côtés de la terrine puis disposer les tranches de jambon cru tout autour de la terrine en les faisant déborder aussi,  et sur le fond. Réserver.

Préparer l’appareil à flan avec l’œuf, le lait, la crème, le thym, sel et poivre. Mixer le tout.

Tailler la fourme d’Ambert en tranches. Hacher les pignons et les noix.

Eplucher la pomme, la couper en quartiers et la cuire 5 minutes au four à 200°.

Couper les artichauts cuits en quartiers.

Montage : .

Intercaler dans la terrine : l’appareil à flan, la ourme d’Ambert, les pignons et les noix, les pommes et les quartiers d’artichauts.  Replier les tranches de jambon sur les artichauts. J'avais  2 tranches de jambon en plus, je les ai posées sur le dessus de la terrine.  Puis  replier le papier film sur la terrine et poser le couvercle. Cuire au bain marie au four préchauffé à 120°C, pendant au moins 1 heure, température à cœur de minimum 65°C.

Puis laisser refroidir et placer une nuit au frigo.

Finition : .

Démouler la terrine puis la tailler en tranches épaisses. Gratiner quelques minutes.

Dressage

Dans l’assiette disposer une tranche de  terrine, servir tiède avec une  salade et  une tranche de pain toasté.

3 (3)

 

un brin de bonheur

Et encore des pommes  ou des artichauts aux choix de Claudine pour

5 Cuisinons de Saison

Publicité
Commentaires
C
Une très belle terrine !<br /> <br /> Nous te souhaitons un bon dimanche !<br /> <br /> Bisous de nous deux papoune.
Répondre
P
Ouh la la , un peu difficile pour moi ! Mais bon, avec un peu de constance et de courage, çà doit valoir la peine ! Les photos sont prometteuses ! Bises
Répondre
C
Pomme, artichaut, fromage bleu, l'association est originale et doit secouer le papilles. Pour changer du quotidien, tu as fait là une jolie découverte. Merci du partage !
Répondre
P
wa !!! quel beauté, bravo, merci bisous bon 1er mai
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité