750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 novembre 2020

Gratin d'endives au poulet et champignons

Une recette de dernière minute avec les fonds de frigo : 3 endives moyennes, un reste de poulet rôti, du jambon cru, quelques lamelles de champignons de Paris dans le congel. Et voilà un petit plat complet vite fait, bien fait, qui mérite d'être refait à l'occasion pour un repas du soir par exemple.

1 (3)

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Pour 2 personnes :

3 endives

1 blanc de poulet

100g de champignons de Paris

3 ou 4 fines tranches de jambon cru

100g de beaufort  râpé

20g de beurre  (pour moi huile d'olive !)

20cl de crème fraîche

1 c à soupe de moutarde forte

Noix de muscade râpée

Sel, poivre

 Préparation :

Laver rapidement les endives sous un filet d'eau. Les essuyer et retirer les premières feuilles et la base. Couper les endives en tronçons. Les faire cuire pendant 5 minutes à la vapeur  ou les poêler.

Laver les champignons. Couper le pied et les émincer.

Préchauffer le four à 200° (th 6/7).

Couper le poulet en dés. Dans une poêle, les faire cuire pendant 10 minutes à feu doux dans le beurre (ou  autre matière grasse de votre choix)

Faire sauter les  champignons.

 Disposer les endives, les dés poulet et les champignons dans un plat à gratin. recouvrir avec des tranches de jambon cru. Verser la crème et la moutarde préalablement mélangés  avec sel, poivre et noix de muscade.

Parsemer de beaufort râpé. arroser de beurre fondu ou d'un filet dhuile d'olive. Faire gratiner 10 minutes au four. Servir aussitôt.

NOTES :

  •   Vous pouvez remplacer la crème fraîche par une sauce béchamel et le beaufort par un autre fromage râpé
  •   Pour un peu plus de légèreté j'ai fait cuire les endives à la vapeur,mais on peut les cuire à la poêle.
  •  J'ai fait ce plat avec des fonds de frigo : un reste de poulet rôti et j'ai ajouté 3 fines tranches de jambon cru qui apparemment n'intéressaient plus personne ……..mais les endives les ont appréciées ;o))

2 (5)

Des endives pour 

5 Cuisinons de Saison

de Novembre 2020

 Une idée pour accommoder les restes pour 

La cuisine des restes

Publicité
Commentaires
C
Merci à toi pour ce gratin réconfortant préparé avec de petits rien ! J'espère que tu me pardonneras de publier ta recette aussi tard, mon blog dormait...
Répondre
M
coucouuuu <br /> <br /> Et bien en voila une très bonne idée , belle soirée ..
Répondre
J
super cette recette pour faire les fonds de frigo...bonne journée
Répondre
P
Super super ! J'aime bien les endives crues ou cuites, voilà une très bonne idée, tout à fait à ma portée ! Merci Mie ! En cet automne confiné, voilà de quoi me réchauffer et me remonter le moral ! bises
Répondre
G
Ah ! les recettes de fond de frigo quel bonheur ! Elles ont tellement l'art de nous faire faire de vrais régal. Aurais tu eu l'idée de faire ce gratin si tu n'avais pas voulu finir ces restes ? je suis sûre que non et ça aurait été dommage car tu as du te régaler. Bon chez moi il n'y aurait pas eu de reste de poulet !! Merci de l'offrir à cuisinons de saison Mie gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité