L’arrivée des asperges me remplit de joie ….. Même tout simplement en vinaigrette c’est un vrai bonheur.  Mais quand même de temps je nous «offre» une petite recette de derrière les fagots. Lors de nos dernières vacances nous avons dégusté ce genre de recette dans un restaurant, c’était bon mais  ça manquait un peu de « peps ». Je me suis donc promis de faire quelques recherches dans mes dossiers et aussi dans mon imagination pour refaire ce plat simplissime mais avec plus de saveur. Pari gagné…….Mr Miechambo a dit :  hummmmmm !! ;o)).

Pas de morilles fraîches utilisez sans hésitation des morilles surgelées ou séchées …..ça sera très bon je vous l'assure !

1

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 1 pâte feuilletée *

- 24 asperges vertes

- 40g de morilles séchées

3

- 2 échalotes

- 1 dl de vin blanc sec ou de Noilly Prat

- 2dl de crème

- 1dl de bouillon de légumes (ou de veau)

- 5g de beurre

- 1 jaune d’œuf (ou un peu de lait)

- Sel, poivre

Préparation :

Si les morilles sont sèches les laisser tremper dans de l'eau tiède pendant 15 à 20mn pour les réhydrater. Si elles sont fraîches les nettoyer, surgelées il n’y a rien de plus à faire.

 Préchauffer le four à 200°C.

 Égoutter les morilles et filtrer l’eau de trempage éventuellement. Réserver.

Rincer abondamment les morilles et les égoutter.

Émincer l'échalote finement. Faire fondre le beurre dans une poêle. Faire suer l’échalote 2-3 minutes. Ajouter les morilles. Laisser revenir 2 minutes. Mouiller avec le bouillon et le vin blanc, un peu d’eau des morilles éventuellement . Ajouter la crème, puis laisser frémir à feu doux pour épaissir la sauce. Réserver.

Etaler la pâte sur environ 8 à 10 mm. Découper 4 carrés de dimensions égales dans la pâte feuilletée avec un couteau pointu découper sans aller jusqu’au bout un carré plus petit d’un 1cm5. Dorer les carrés de pâte avec du jaune d’œuf (ou du lait) à l'aide d'un pinceau. Enfourner pendant environ une dizaine de minutes. A  surveiller la pâte doit être dorée et croustillante. A la sortie du four, réserver sur une grille.

Pendant que la pâte feuilletée cuit, laver les asperges. Couper  la partie dure des queues. Pas nécessaire d’éplucher si ce sont des asperges vertes, les blanches en revanche doivent être épluchées. Blanchir 9 minutes à l’eau salée (ou les cuire à la vapeur pendant le même temps). Égoutter et plonger dans l’eau glacée pour préserver la couleur. Réserver.

Monter les feuilletés en ouvrant le couvercle tracé au préalable, déposer 4 ou 5 asperges, puis la sauce aux morilles et replacer le couvercle. C’est prêt !

4

NOTES :

  • Toutes les étapes peuvent se  préparer quelques heures à l’avance mais le montage doit se faire au dernier moment pour éviter le ramollissement de la pâte feuilletée. Réchauffer le feuilletage rapidement au four à 150°.
  • Utiliser de préférence une päte feuilletée maison sinon une pâte feuilletée en bloc pour pouvoir l'étaler sur une épaisseur assez importante (entre 1 et 2 centimètres).

4

 

Une nouvelle recette pour 

5 Cuisinons de Saison

 

de  Mai  2019

Aspergeons nous ensemble