4

 

Petits pains à la cannelle : à dévorer pour le petit déj ou le café !

J'ai découvert cette recette en visitant un nouveau site de cuisine que je vous recommande : Bon Ap'   Ces délicieux petits pains à la cannelle ont fait nos délices au petit déjeuner. C'est hyper facile à faire (vous savez tous maintenant combien je suis une pâtissière paresseuse et pas très douée !)

Ce site est une vraie petite mine pleine de pépites à tester prochainement. J'ai  noté quelques autres recettes toutes aussi interessantes qui seront publiées un de ces jours. 

Cette recette de petits pains à la cannelle est d’une simplicité enfantine bien qu’elle ait l’air beaucoup plus compliquée qu’elle n’y paraît.

Bien dorés, caramélisés et moelleux .........un régal visuel et gustatif.

5

Ingrédents pour une douzaine de petits pains :

Pour la pâte :

300 g de farine

1 œuf

35 g de beurre mou

35 g de sucre

1 pincée de sel

10 g de levure fraiche

12 cl de lait tiède

Pour la garniture :

35 g de beurre mou

35 g de sucre

1 cuillère à soupe de cannelle

Aux fourneaux !

Dans un saladier, verser la farine, l’œuf, le beurre, le sucre et le sel.

Dans un bol, diluer la levure boulangère dans du lait chaud. Pétrir le tout soit à la main soit au batteur jusqu’à obtenir une pâte bien ferme. Laisser ensuite reposer pendant une heure.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6) et étaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné. Badigeonner ensuite avec du beurre mou, mais pas liquide.

Saupoudrer ensuite du mélange sucre-cannelle en laissant une large bande vierge sur le haut de la pâte. Rouler la pâte sur elle-même en commençant par le bas. La partie haute sans sucre permet de tenir la pâte.

2

Pour avoir la jolie forme du petit pain, il suffit maintenant de couper des sortes de “trapèzes” tout le long du rouleau. Commencer par une extrémité et couper à 45° en alternant angle à gauche et droite pour avoir les portions de petits pains.

Déposer chacun des  «trapèzes» sur une plaque allant au four, la face la plus large contre la plaque. Au sommet du trapèze, presser une baguette ronde (ou le manche d’une cuillère en bois par exemple). Cela va permettre au pain d’avoir cette forme si jolie.

 Ce n’est que comme ça que la forme devient parfaite.

Il ne reste plus qu’à enfourner pendant 20 mn.

3a

Allez .........encore un petit pour la route ! 

6

 

un ti café Michèle