J'ai souvent eu envie de faire un  Pâté Lorrain. J'avais adoré ce pâté lors d'un séjour en région Alsace-Lorraine il y a pas mal d'années mais depuis je me suis contentée de ces délicieux souvenirs. Finalement dernièrement au détour de balades sur le net j'ai découvert la recette de Lolo du blog La Popotte@Lolo. C'est une recette qu'elle fait régulièrement et qui a toujours beaucoup de succès.  De plus elle dit que c'est  la "vraie" recette originale du Pâté Lorrain ! Alors pourquoi aller chercher plus loin. ?

Ce pâté peut se manger en apéritif ou en entrée avec une bonne salade. Nous l'avons donc dégusté comme plat du soir accompagné d'une belle salade verte. Que du bonheur ;o))

1 (19)

Ingrédients pour 6 personnes

250 g de noix de veau

250 g d'échine de porc

250 g de pâte feuilletée

4 (2)

2 échalotes

2 c à s de persillade

1 dl de vin blanc sec

Sel, poivre

1 jaune d'œuf pour la dorure

Préparation :

La veille : tailler la viande en cubes d'1/2 cm. La déposer dans un saladier, ajouter les 2 échalotes pelées et ciselées, puis le persil, mélanger le tout.

Ajouter le vin, saler et poivrer et mélanger encore.

Recouvrir la farce d'un film alimentaire, laisser mariner 12 heures au réfrigérateur. (Mélanger la farce de temps en temps).


Le lendemain :

Bien egoutter la farce.

Placer la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie farinée (ou garnie d'une feuille de papier cuisson), déposer la farce  bien au centre, prendre soin de laisser 4 à 5 cm tout autour. Rabattre chaque côté vers le centre. Presser délicatement du bout des doigts pour bien faire adhérer les 2 épaisseurs de pâte entre elles.

Badigeonner cette pâte garnie de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau, tracer des petits trait sur la pâte à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette.

Avec la pointe d'un couteau, réaliser 2 petites cheminées afin de faciliter l'évacuation de la vapeur de la cuisson. (J'ai fait quelques entailles à l'aide de ciseaux)

Entreposer ce pâté 30 mn au réfrigérateur avant de l'enfourner.

Préchauffer le four à 200 °C, en position ventilée de préférence.

Glisser le pâté à mi-hauteur et faire cuire 45 mn à 200 °C puis 15 mn à 175 °C.

A surveiller tout dépend de votre four !

3 (6)

Notes  de Lolo :  (en bleu mes notes perso) :

  • Encore meilleur si la viande marine 48 h ! 
  • Je pense qu'il faut bien égoutter la viande avant de la mettre dans le pâté.
  • J'ai une petite astuce pour que le pâté ait une meilleure tenue lors du découpage, je ne fais pas des cubes de viande mais des lamelles. (C'est ce que j'ai fait aussi !)
  •  J'ai mis une belle pincée d' herbes de Provence.  Pas pu m'en empêcher !! ;o))

2 (9)