On n'a pas tous les jours du soleil et des températures clémentes dans le Sud-Est aussi pourquoi ne pas en profiter pour préparer des petits plats mijotés ? J'aime quand ça mijote lentement, que bonnes odeurs emplissent la cuisine. Pendant ce temps je m'occupe en rêvant au bon plat qui va nous régaler au repas.
Allez je vous invite bien au chaud dans ma cuisine ....sentez ces arômes qui en sortent !
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h
Pour 4 personnes
Ingrédients
600gr de sauté de porc
4 pommes de terre
4 carottes
1 oignon
100 gr de roquefort (bleu d'Auvergne pour moi)
25cl de bouillon de légumes ou de viande
100g de lardons nature ou fumés
25 cl de vin blanc sec
Sel & Poivre
Préparation :
Peler et couper l'oignon en deux et le ciseler en fines tranches. On peut aussi le couper en petits dés ….suivant les goûts et les envies du moment !
Peler les pommes de terre et les carottes et les couper en dés …..de grandeur à votre convenance.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faire dorer l'oignon et les lardons. Les égoutter et réserver. A la place mettre les morceaux de porc, les faire revenir. Ajouter le vin blanc et laisser cuire quelques minutes. Puis mettre le bleu d'Auvergne coupé en petits morceaux. Laisser cuire 10 mn à feu moyen. Bien mélanger.
Ensuite arroser avec le bouillon (il doit juste recouvrir le sauté). Commencer le mijotage en cocotte …..en fonte pour moi ! Elle est devenue ma meilleure copine dans ma cuisine.
Poser le couvercle sur la cocotte et mijoter à feu moyen pendant une demi-heure. Finir la cuisson encore une demi-heure mais sans le couvercle pour laisser réduire la sauce.
NOTES :
- Si en cours de cuisson le jus s'évapore trop vite rajouter un peu d'eau et baisser le feu.
- Ce plat peut se préparer à l'avance …..c'est même un plus au point de vue saveur !
- J'en fais d'ailleurs toujours plus et j'en congèle un peu pour avoir le plaisir de nous régaler les papilles les jours de grande flemme en cuisine !
- Je fais ce genre de recette depuis des lustres avec du sauté de veau. Dans ce cas je ne mets pas de fromage mais j'ajoute des herbes de Provence. Recette à venir.
Pommes de terre ou carottes ? Je laisse le choix à Claudine !
De décembre 2019