750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 février 2019

Bouligou du Limousin

Une recette limousine concoctée spécialement pour Marie du Blog l'Alchimie des Mets et son défi du mois Nos Régions ont du Goût

Les Spécialités Limousines  

J'aime cette région si proche de l'Auvergne et j'aime ses spécialités. Mais je ne connais pas vraiment tout, aussi je me suis mise à faire quelques recherches et j'ai trouvé pas mal de recettes à tester. Mais pour commencer j'ai fait un petit dessert rapide, facile et pas trop sucré et en plus avec de la pomme tout pour me plaire !

Me voilà partie pour faire ce dessert au nom rigolo : Le bouligou du Limousin. J'ai trouvé plusieurs recettes toutes plus au moins semblables sauf pour les quantités des ingrédients alors j'ai adapté à ce qui me semblait être le mieux. 

Le terme Bouligou viendrait de "Bouléguer"  qui en occitan signifie : bouger, remuer. Donc dans le cas de ce dessert on "boulègue" tous les ingrédients ensemble ........et il n'y a plus qu'à cuire !

Vous venez "bouléguer" avec moi ?

2 (11)

Pour 2 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Ingrédients :
- 1 pomme
- 4 c à soupe de farine de blé (on peut remplacer 2 c de farine par 2c de maîzena)
- 2 œufs
- 1 pincée de sel

1 (12)

- 4 c à soupe de lait
- 1 c à soupe de sucre (ou rappadura pur moi)
- beurre
- une c à soupe de calvados ou de Rhum pour parfaire les saveurs !
- Sucre glace
Réalisation :
* Eplucher, couper et épépiner la pomme. Râper les  quartiers avec une râpe à trous assez gros.
* Dans un saladier mettre les ingrédients suivants : farine, sel, sucre, œufs et lait puis remuer pour obtenir une pâte homogène. 
Ajouter la pomme râpée. Remuer de nouveau. Si c’est possible, laisser reposer une vingtaine de minutes.
* Faire chauffer la poêle et faire fondre un petit morceau de beurre (une petite noix pour une poêle moyenne). Verser la pâte dans la poêle. Baisser la flamme et laisser cuire jusqu’à ce que les bords soient colorés. Quand la première face est cuite, retourner à l'aide d'une spatule et faire cuire la seconde face.
* Le servir chaud, tiède ou froid,  saupoudré de sucre glace.

3 (8)

 

NOTES :

Pour un dessert un peu plus "sophitiqué" on peut le servir avec une crème anglaise, de la glace vanille par exemple.
Mais nature il est déjà parfait !

Avec cette quantité de pâte j’ai fait 2 bouligous dans une poêle de 20 cm de diamètre.

Source : bellatrice

4 (9)

Nos régions ont du goût

Limousin

Publicité
Commentaires
L
Coucou, il me donne bien envie ton bouligou! Voilà une chouette découverte gourmande comme je les aime. Bisous et belle journée.
Répondre
B
Il me dit bien ton bouligou !! Ma belle-mère, une montpelliéraine pur jus, emploie souvent ce mot, bouléguer .... Bisous Mie
Répondre
C
Ce sont tes petits enfants qui vont apprécier leur goûter !!<br /> <br /> Bises ma belle<br /> <br /> MIE
Répondre
L
je valide et je vais surement la faire, ça a l air trop bon, bisous
Répondre
U
coucou, je ne connaissais pas, très appétissant :D bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité