750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 novembre 2018

Velouté de fanes de carottes

J'avais dans mon panier la Ruche Qui Dit Oui  des légumes locaux : des pommes de terre, une botte de poireaux et une botte de carottes avec les fanes. J'avais aussi quelques fromages italiens dont un délicieux tomino frais. D'habitude j'achète ces fromages un peu plus secs et je les fais rôtir, entourés de quelques tranches de pancetta et servis sur un mesclun de salade. Cette fois j'ai sauté sur l'occasion de découvrir ce délicieux fromage piémontais très très frais. Excellent tartiné sur du bon pain grillé et il a aussi fait nos délices dans ce potage improvisé.

En préparant mes carottes pour faire une tarte tatin,  dont j'ai chipé la recette à Marie - l'Alchimie des Mets - je me suis dit qu'il serait dommage de jeter d'aussi belles fanes. Aussitôt pensé,  aussitôt décidé pour un velouté. J'ai enlevé une carotte du petit tas qui était destiné à la tarte tatin. J'ai ajouté un peu de vert de poireau (les blancs étaient prévus pour une fondue crémeuse pour accompagner ????? Vous verrez plus tard quand je publierai la recette ! Une belle pomme de terre en plus et me voilà partie pour faire ce délicieux velouté "de récupération de déchets", qui a été cuit très rapidement dans ma cocotte-minute.

1 (8) (1)

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients

Pour 4 personnes

Ingrédients :

Les fanes d’une botte de carottes

1 petit poireau (ou quelques morceaux de vert de poireaux)

1 carotte

1 pomme de terre

1 cube de bouillon de légumes

1 cuillère à soupe de crème fraîche

Fromage frais (tomino)

1 l d'eau

Sel & poivre 

Préparation

Faire revenir les fanes de carottes hachées dans de l'huile d'olive avec le poireau émincé.

Ajouter les carottes et les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux

Mettre l'eau bouillante et le cube de bouillon de légumes. Saler.

Laisser cuire environ 20 à 30 min.(15 mn dans un autocuiseur)

Mixer puis émulsionner en ajoutant la crème fraiche.

Au moment de servir déposer quelques petits morceaux de fromage (tomino) frais. Poivrer à votre convenance.

2 (7) (1)

Quelques épluchures de légumes pour 

Cuisinons de Saison

de Novembre 2018

carottes botte2

Publicité
Commentaires
C
C'est un idée originale en tempura. Il va falloir que je teste avec la prochaine botte de carottes fanes.<br /> <br /> Merci pour l'idée !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
très bon les fanes de carottes <br /> <br /> je les utilise en soupe et en tempura<br /> <br /> merci Michèle<br /> <br /> bisous et bon week-end
Répondre
C
Trop bon ton velouté hummmm, bisou ma Mie !
Répondre
G
Quand elles sont bien fraiches et belles oui pourquoi ne pas les ajouter dans un potage ? Ca met un peu de verdure ! Ce n'est donc pas de la radinerie va ne t'inquiète pas mais plutôt de la sagesse ! Merci de l'offrir à cuisinons de saison !! <br /> <br /> J'ai vu effectivement la météo par chez toi et j'ai pensé à toi. J'ai moi, un magnifique soleil depuis 2 h sinon c'était également la pluie ce matin ! Je dois aller en courses alors je préfère !! Je t'envoie quelques rayons pour ce wekk-end mais je ne sas pas si ça marchera ! gros bisous Mie
Répondre
C
On ne gaspille rien et ça fait une délicieuse petite soupe pour le soir !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 847
Publicité