750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 novembre 2018

Tarte Bourdaloue aux poires

2 (4)

Magnifique et incontournable dessert d'automne que je suis allée prendre sur le blog Du Miel et du Sel. Une  mine d'or de recettes, toutes testées minutieusement et parfaitement expliquées. Un jeu d'enfant de faire ces recettes !  Si vous ne connaissez pas encore le blog de Marie-Claire allez vite le découvrir. Et si vous habitez la région parisienne ou si vous faites un séjour dans la capitale ne manquez pas d'aller à la découverte de son restaurant  très spécial quelle vient d'ouvrir.

Pour la tarte Bourdaloue Marie-Claire remplace la crème frangipane par de la crème d'amandes, plus délicate en saveur et  parfumée au sucre vanillé et à l'eau de vie de poires.  J'ai fait exactement pareil ! Evitez de mettre des poires en conserve. Profitez de la saison des poires pour les convertir en savoureuse tarte. Les Williams feront de votre Bourdaloue une pure merveille !

Alors vous me suivez ?

3 (3)

Pour 6 personnes (une tarte de 20 cm) :

1 pâte sablée

4 à 6 poires selon grosseur

50 g de beurre mou

50 g de sucre vanillé

50 g de poudre d'amandes

1 œuf

1 cuil. à soupe d'eau de vie de poires

Sucre glace

Si votre moule est plus grand, doublez les proportions de la crème d'amandes. Il doit y en avoir 1 cm d'épaisseur sur le fond de tarte.

Préparation :

Allumer le four à 200°C. Étaler la pâte sablée et garnir le moule. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.

Travailler le beurre mou en pommade avec une spatule. Incorporer le sucre vanillé, la poudre d'amandes, puis l’œuf et l'eau de vie. Bien mélanger. Étaler cette crème dans le fond de tarte.

Éplucher les poires et les couper en deux, retirer les pépins, puis couper les demi-poires en tranches fines dans le sens de la largeur. Appuyer dessus pour étaler les tranches et disposez-les en étoile sur la crème d'amandes.

1 (5)

Faire cuire en bas du four pendant 30 min environ, jusqu'à ce que la tarte soit bien colorée. Démouler sur une grille 5 min après la sortie du four. Attendre qu'elle soit à température ambiante, puis saupoudrer du sucre glace à travers une passoire : il va fondre uniquement sur les poires et les rendre brillantes.

4 (4)

6 (1)

A bientôt Miechambo poire

Quelques poires bien juteuses pour 

Cuisinons de Saison

De  Novembre 2018

Publicité
Commentaires
L
Un dessert qui fait toujours de l'effet <br /> <br /> Belle journée
Répondre
I
J'ai beau ne pas être une grande adepte des poires, cette tarte là, je n'y résiste pas. La tienne est magnifique
Répondre
M
Une bonne dose de gourmandise cette célèbre Bourdaloue !
Répondre
A
Une délicieuse tarte qu'on adore à la maison et que j'offre régulièrement. Bisous
Répondre
C
Je l'adore !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 847
Publicité