750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 septembre 2019

Quiche aux artichauts, roquette et féta

Une recette que j'ai retrouvée dans mon dossier "A faire très vite" ! Ben oui .......mais j'en ai tellement dans ce dossier qu'il me faudrait encore 2 vies pour en arriver à bout et encore à condition de ne pas en rajouter !! ;o))

De temps à autres une d'entre elle fait tilt et correspond  à ce que je recherche ce jour-là. Et ce jour-là justement c'est Sotis -La Gourmandise est un Joli Défaut - qui m'a fait fondre. J'avais tout sous la main en plus !

Ce jour-là où il faisait encore très chaud j'ai choisi, pour un déjeuner entre amis, de faire cette recette sous forme de minis quiches.

  Super ........une vraie tuerie !

1 (7)

Pour 6 personnes

Pâte

200g de farine

1 cuil à soupe de mélange d'herbe pour légumes  Origan

100g de beurre mou

50g d'eau

Ou une pâte feuilletée ou une pâte  brisée du commerce

Garniture

10 cl de lait *

10 cl de crème liquide

2 œufs

50g de roquette

1 c à café de mélange d'herbe pour légumes*

1 bocal de mini artichauts à l'huile

50g de feta

Quelques olives vertes*

Sel, poivre

Noix muscade

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer la pâte:

Mélanger le farine avec le mélange d'herbe, ajouter le beurre et l'eau, mélanger et quand la pâte est homogène l'étaler et la déposer dans le  moule à tarte. Réserver au frais.

Préparer la garniture :

Hacher la roquette et la mélanger avec les herbes. Égoutter les artichauts sur du papier absorbant pour éliminer un maximum d'huile.

Sortir le moule à tarte du frigo, déposer les artichauts sur la pâte.

Fouetter les œufs avec le lait et la crème, saler, poivrer, muscader. Ajouter la roquette ciselée. Bien mélanger. Verser la préparation sur les artichauts.  Parsemez la feta effritée ajouter les pignons (ou les olives si vous préférez !).

Enfourner à 200°C pendant 30 minutes.

3 (8)

Notes  *:

  • Avec ces quantités j'ai fait 6 tartelettes. Une entrée idéale avec une petite salade  mesclun.
  • C'est divinement bon !! La légère amertume et acidité de la roquette est absolument savoureuse. Personne autour de la table n'a deviné ce qu'était l'ingrédient "vert" dans la tartelette.
  • J'ai remplacé les olives vertes par ……..des pignons ! Et oui c'était mon envie du moment. Dans ma cuisine il y a souvent des olives alors cette fois j'ai voulu changer.
  • Je n'avais plus de lait j'ai mis 20 cl de crème……..légère pour déculpabiliser  toute la tablée !!!
  • Je ne sais pas ce que sont les "herbes pour légumes" j'ai juste mis une belle pincée d'origan
  • J'ai remplacé la pâte "maison" par une pâte feuilletée que j'avais en stock dans mon frigo !

2 (5)

 

Publicité
Commentaires
S
comme elle est belle cette quiche un régal pour les papilles<br /> <br /> bisous Mie <3
Répondre
C
Sympa cette association !
Répondre
I
Les saveurs de cette tarte m'enchantent ! Je suis fan d'artichauts, je ne les utilise pas en conserve, mais tu me tentes !
Répondre
C
Une belle tarte salée en plat unique ou en accompagnement de soupe c'est idéal en ce moment, bisou
Répondre
S
il me semblait bien qu'elle me disait quelque chose cette tarte ;) je suis contente qu'elle t'ai plu!!! bisous et merci pour le clin d'oeil
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité