3

Une tarte fond de frigo faite avant de partir pour quelques jours de vacances et utiliser tous les ingrédients qui n'auraient pu survivre à notre absence !

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

1 potimarron coupé en petit morceaux

150g de lardons fumés

4 gousses d'ail en chemise

2 petits oignons rouges émincés

20 cl de crème liquide

2 œufs

1 c à soupe de vinaigre balsamique

100g de feta émiettée

romarin haché

20 g de pignons

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four th.200°C.

Nettoyer le potimarron et le couper en dés.

Etaler les morceaux de potimarron et les gousses d'ail sur une plaque de cuisson, arroser de 2 c à soupe d'huile d'olive et laisser cuire 25 à 30 minutes.

Presser les gousses  d'ail  pour en extraire la pulpe  et la mettre avec les morceaux de courges dans un saladier. Bien mélanger et réserver.

Emincer l’oignon et le faire fondre dans une poêle dans un peu d’huile d’olive chaude. Ajouter le vinaigre balsamique et laisser caraméliser doucement.

Faire dorer les lardons fumés.

Dans un bol mélanger les œufs et la crème. Saler et poivrer. Ajouter cet appareil au potimarron/ail. Puis la féta  émiettée, les lardons et l’oignon caramélisé. Ajouter le romarin haché. Bien mélanger.

Etaler la pâte dans le fond d'un moule à tarte, piquer à la fourchette. Répartir la préparation à la courge/feta sur la pâte. Parsemer de pignons.

1

Faire cuire 30 minutes au four, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

NOTES :

  • Je n'épluche pas le potimarron, la peau est comestible. Je le brosse bien sous l'eau courante et je le passe 10 mn au micro ondes et il est cuit.  Dans le cas de cette recette je l'ai juste passé 5 mn au micro ondes pour le ramollir et le couper plus facilement avant de finir de le cuire au four avec l'ail comme dit dans la recette. Mais je l'ai fait cuire 20mn seulement au four avec l'ail.

2 

Avec cette tarte je participe au défi de novembre  du CMUM

Cmum vos-tartes

organisé par 

Nath « Une cuisine pour Voozenoo»,  Gabrielle « Petite Cuillère et Charentaises », Chantal "La Cuisine de Blanche"

 

Et bien sûr j'offre aussi 

Du Potimarron à

Cuisinons de Saison 

De  Novembre 2018