Je ne me sers pratiquement pas de mon four micro-ondes si ce n'est pour faire fondre du beurre ou du chocolat lorsque je fais de la pâtisserie autant dire très peu souvent ! Mais en lisant le billet  de Rossella in Padella que vous commencez à connaitre maintenant ;o)), j'ai craqué et j'ai tout de suite expérimenté la recette d'autant que j'avais tous les ingrédients sous la main. Je m'empresse de la partager avec vous. C'est les vacances et une recette rapide et facile à faire et en plus pleine de délicieuses saveurs ça ne peut qu'intéresser les mamans (et papas) qui ne veulent pas passer beaucoup de temps en cuisine et profiter de la plage et des balades.

Une parmigiana d'aubergines savoureuse, préparée en 15mn........et sans friture ! Que demander de plus ?

La première cuisson se fait en quelques minutes au four micro-ondes et la cuisson de la sauce tomate se fait en 15mn pendant qu'on prépare les aubergines.

Allez .........on essaie ?

2

 

Préparation :10 mn

 Cuisson :15 mn

 Pour 4 personnes

Ingrédients

2  aubergines 

400g de sauce tomates (sauce maison faite avec 5 ou 6 tomates, un oignon, 2 gousses d'ail et des herbes de Provence)

250 g  de mozzarella

60 g de parmesan râpé (j'ai mélangé pecorino et parmesan)

100g de coppa ( ou de mortadelle, jambon cru ou autre charcuterie de votre choix)

Huile d'olive  

Sel et poivre

Préparation :

Laver les aubergines  et les couper en tranches assez fines (5 à 6 mm) au  couteau ou mieux à la mandoline

Déposer les tranches d'aubergines les unes à côté des autres dans un plat légèrement huilé pouvant passer au micro ondes. Les saupoudrer d'une pincée de sel. Recouvrir le plat d'un morceau de film alimentaire et bien le sceller autour du plat. Faire quelques trous avec une fourchette. Mettre le plat  au micro ondes à 900W pendant 4 à 5mn. Retirer le plat du micro ondes transférer les lamelles d'aubergines sur un autre plat et laisser refroidir. Renouveler l'opération avec le reste des tranches d'aubergines.

Prendre un plat à gratin qui va au micro ondes, huiler le fond. Déposer une première couche de tranches d'aubergines. puis recouvrir  avec une partie de la sauce tomate, une couche de la moitié de la charcuterie choisie, une poignée de parmesan râpé et des tranches de mozzarella. Répéter l'opération  encore une fois,  terminer par une couche de sauce tomates et saupoudrer du reste de fromage râpé.

Fermer de nouveau le plat avec un morceau de film alimentaire, faire quelques trous avec une  fourchette et finir la cuisson  pendant 3 ou 4mn.  Puis enlever le film alimentaire et faire cuire encore 3 à 4 mn.

La parmigiana d'aubergine est prête !

3

NOTES :

  • Mon four micro ondes a aussi un gril, du coup je l'ai mis en route pour finir de gratiner la parmigiana.
  • Un plat rapide que peut se déguster aussi bien chaud, tiède que froid. Et donc se préparer à l'avance !!
  • J'ai parsemé  quelques feuilles de basilic ciselées avant de servir

4

Je participe 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo D'AOÛT 2018