750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 août 2018

Gênes

 

1

 

Gênes

L’autoroute italienne A10 est la continuité de l’autoroute française  A8.

Nice–Gênes : 200km.

Les mêmes structures autoroutières de part et d’autre de la frontière  :  on passe d’un viaduc à un tunnel sur tout le parcours. Ce sont les Alpes qui se jettent en Méditerranée  par  une succession de collines et de vallées. Et pour les français et les italiens frontaliers nous passons de la  Côte d’Azur à la Riviera (et inversement) sans même nous en rendre compte.

Alors devant l’ampleur de cette catastrophe qui vient de se produire à Gênes nous sommes tous plongés dans la même peine, la même stupeur et certainement dans les mêmes interrogations. Dans quel état sont les très nombreux viaducs autoroutiers de grande hauteur qui surplombent nos vallées ?

2Grimaldi Italie 

3Menton 

Nous partageons le drame, le deuil et la colère de nos voisins et amis tout en espérant que cette catastrophe servira de leçon et qu’enfin l’entretien et la réfection des nombreux ponts trop vieux et mal entretenus pour supporter la circulation  automobile intense de nos jours soient enfin efficaces.

Un des viaducs autoroutiers qui surplombe une vallée de Menton

4

 

Viaduc sur la vallée de l'Argentina à Taggia (Italie)

5

Publicité
Commentaires
L
nous l'avons emprunté si souvent, et à chaque fois ce sentiment de "peur"...il n’était pas en très bon état, et tous ces camions qui circulaient,je ne comprends pas comment on peu impunément jouer avec la vie des gens ,sous prétexte que ça coûte de l'argent, je suis triste pour ces pauvres victimes...je t'embrasse
Répondre
I
J'ai de suite pensé à toi, je sais que tu vas souvent en Italie, peut être pas toujours jusque Gênes , je suis allée plusieurs fois en Italie il y a longtemps par le tunnel du mont blanc ( qui a connu sa catastrophe lui aussi) par le tunnel du brenner et aussi par Gênes, je me souviens de tous ces tunnels et viaducs qui sont assez impressionnants, même dans le sud il en existe aussi beaucoup . Quelle horreur et quelle tristesse pour ce pays si beau et si attachant . je suis de tout coeur avec les italiens
Répondre
Q
je ne suis jamais passé par la , mais toute mon affection , et ma sympathie a tous les pauvres gens qui ont été touché de près ou de loin par cette catastrophe , oui en 2018 difficile a accepter, surtout que cela est du a des "économies" alors que bien sur , les dépenses pour des causes soit disant plus noble et humaniste sont normales ???? chercher l ' erreur??
Répondre
P
Merci beaucoup pour ce message, et les photos des viaducs qui sont nombreux dans ta région. Je pense à celui qui surplombe Nantua, plus près de chez moi. J'ai emprunté cette route en allant aux Cinque Terre, descendant de la vallée d'Aoste, et traversant Gènes d'un boût à l'autre, cela m'avait frappé et effrayé, vertige oblige. Nous passions au dessus des immeubles d'un côté,le port industriel de l'autre, gros bouchons , gros camions, les cars comme le nôtre, le linge pendait aux fenêtres malgré cette pollution, c'était un peu dantesque, et les tunnels s'étaient succédés aux tunnels (nous en avons compté plus de 180) et ces grands viaducs... Je pense que cela doit coûter plus cher de les surveiller et les entretenir pour ces entreprises privées, dans un premier temps , mais maintenant, cela va coûter encore plus cher, et toutes ces vies perdues. Le fait d'y être passé fin avril a accentué mon désarroi, je suis boulversé... merci Mie d'y avoir pensé.
Répondre
G
Oui il y a de quoi être en colère ! jamais je n'aurais pensé que ce genre de structure pouvait voir le jour sans un maximum de contrôles. S'il était mal fait il fallait le recommencer ! en tout état de cause si plus tard il présentait un danger il fallait le fermer ! maintenant encore des centaines de morts à cause d'incompétents et parce que cela aurait coûté cher ! C'est affreux ! Je me joins à voitre colère et à votre tristesse Mie ! je t'embrasse
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité