750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 juin 2018

Gratin d'Aubergines à la Feta

3 (6)

Je suis complètement fan de tous les légumes d'été et encore plus lorsqu'ils sont accommodés "à la méditerranéenne". Normal me direz-vous je suis 100%  méditerranéenne !

En ce moment les étals commencent à présenter les courgettes avec fleurs ou sans fleurs, de magnifiques aubergines bien dodues, des tomates de toutes les formes (mais aussi de n'importe où), attention il faut bien choisir les produits pour faire des plats succulents.

Pour commencer j'ai parcouru mes nombreuses recettes classées en dossiers, sous dossiers, sous-sous dosssiers, etc....J'ai rapidement flashé sur une recette de MaryAthenes que j'avais sous le coude depuis fort longtemps (4 ans je crois......je ne suis pas rapide mais je suis fidèle à mes copinautes !)

Elle a mis au point cette recette après plusieurs tests. Donc pour moi pas de doute : inutile d'apporter la moindre retouche. Je vous livre donc sa recette ......En direct d'Athènes ;o))

2 (6)

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

4 aubergines coupées en rondelles

2  gousses d'ail émincées en tranches fines

1 gros oignon coupé en tranches fines

6 belles tomates coupées en petits cubes

1 c à s de concentré de tomate 

1/2 c à c de sucre

1 c à s d'origan

200 g de feta émiettée

huile d'olive

1 (7)

sel, poivre

Préparation :

Préparer les aubergines :

Couper des tranches rondes plutôt fines (3mm d'épaisseur env. pour moi.)

On recommande de faire dégorger les aubergines pour éviter l'amertume, de plus, elles cuisent plus vite ainsi.
Les étaler sur un linge propre (ou simplement dans une passoire) et les saupoudrer de gros sel.
Laisser ainsi une petite heure puis rincer et sécher les tranches.

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, puis  ajouter l'ail

Ajouter le concentré de tomate et bien remuer.

Verser les tomates en dés, le sucre, l'origan et saler. (Mary ne poivre pas mais moi oui.... un peu !)

Laisser mijoter sans couvrir pour  permettre aux liquides de s'évaporer.

Quand la sauce a bien réduit, retirer du feu.

Verser un tiers de la sauce dans le fond du plat. Puis déposer la moitié des tranches d'aubergines. Parsemer de feta.

Verser un autre tiers de sauce, déposer le reste des aubergines, parsemer de feta et recouvrir du reste de la sauce.

Verser un filet d'huile d'olive.

Mettre au four préchauffé à 180° à chaleur tournante pendant  une heure environ.

4 (5)

Je remercie Mary pour ce délice Grec et j'en offre une part à Claudine 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo DE  JUIN  2018

aubergine1 (1)

Publicité
Commentaires
R
Ça sert à quoi de donner des recettes incomplètes ??? Tu as zappé la pré cuisson des aubergines !! ☠️☠️
Répondre
J
L'une de mes recettes favorites de la saison !
Répondre
C
C'est association délicieuse et très courante dans la cuisine Grecque.<br /> <br /> Michèle
Répondre
S
j'adore le fromage feta et je trouve que c'est une belle association avec l'aubergine<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Merci ma belle<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 808 811
Publicité