750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 juin 2018

Œuf cocotte, asperges vertes au bacon et croûtons

4 (4)

Le mariage de l'œuf et de l'asperge est toujours une réussite !

Pour plus de saveurs : ajouter un peu de parmesan dans chaque ramequin.

Cuire les tranches de bacon entre deux plaques au four et les servir comme des chips.

On peut accompagner ces œufs cocotte  d’une salade verte et de quelques croûtons de pain grillé.

Une recette savoureuse et diététique trouvée sur le site Dinno Santé

3 (5)

Pour 2 personnes

Préparation : 15 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients :

4 gros œufs extra frais

6 asperges vertes

6 tranches de bacon (ou de lard fumé en tranches très fines)

1 grande tranche de pain complet pour les croûtons (facultatif)

4 cuillères à soupe de crème fraîche légère

Huile d’olive

Sel & Poivre

Préparation :

Éplucher et plonger les asperges dans une casserole d’eau bouillante. Compter 7 min de cuisson dès la reprise de l’ébullition. (Je préfère les faire cuire à la vapeur !)

Préchauffer le four à 150°C.

Huiler les ramequins et poivrer les parois.

Couper en rondelles les queues de 2 asperges et garder les pointes. Réserver 4 asperges entières

Verser 2 cuillères à soupe de crème dans les ramequins et ajouter les rondelles de queues d’asperges. Saler peu ou pas du tout !

Déposer un œuf entier par ramequin en faisant bien attention à ne pas casser le jaune.

Couvrir le jaune d’œuf avec un peu de parmesan râpé.

1 (6)

Placer deux tranches de bacon entre deux plaques de cuisson et le faire griller (Attention ça va vite !)

Enrouler les 4 asperges restantes dans une tranche de bacon.

Faire cuire les cocottes  au four à 150°C pendant environ 8-10 minutes. Surveiller  la cuisson pour que le jaune reste liquide et le blanc soit presque coagulé. Ne pas oublier  que  l’œuf va continuer à cuire en dehors du four. En même temps mettre à griller les asperges enroulées de bacon.

Couper des petits morceaux de pain complet et le mettre à griller dans le four, en même temps que les ramequins s’il reste un peu de place ou sur une plaque plus bas dans le four. (Facultatif).

Dès la sortie du four déposer les cocottes dans les assiettes de service, ajouter autour les asperges enroulées dans le bacon. Dans chaque cocotte piquer une chips de bacon et deux pointes d’asperges. Servir les croûtons dans une coupelle à part.

L'astuce du chef :

Si vous ne maîtrisez pas bien la cuisson de l'œuf cocotte au four, vous pouvez aussi le cuire au bain-marie. N’hésitez pas à ajouter un peu de persil frais pour relever encore plus ce plat.

2 (5)

Les photos ne sont pas très réussies mais les cocottes l'étaient parfaitement !! Désolée d'illustrer cette délicieuse recette avec ces piètres photos !

Cette fois ce sont  quelques asperges que j'ajoute 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo DE JUIN 2018

Publicité
Commentaires
C
Allez arrive ......la Nonna te prendra au passage ......je vous fais un 2ème service ;o))<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout ce site. Je crois que je vais y retourner, il y a quelques bonnes idées à prendre à condition de ne pas en manger souvent !! <br /> <br /> Merci ma biche. Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
J
C'est très bon déjà l'oeuf et les asperges mais avec du bacon ça doit changer en mieux. Ne bouge pas , prépare le deuxième service, j'arrive<br /> <br /> Bises, biche<br /> <br /> <br /> <br /> manger du bacon : peut être que tu connais https://youtu.be/z_X0yFQLhM8
Répondre
C
profitons des asperges tant qu'il y en a<br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bisous et bonne journée
Répondre
L
miammm, j arrive chez toi
Répondre
P
Merci Mie, mais les oeufs...pas trop pour moi ! Bonne soirée ,Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité