750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 juin 2018

Cailles Aux Petits Légumes, Sauce aux Cèpes

Une recette faite il y a très très longtemps et que j'ai oublié de publier..........honte à moi !

Pour un repas de fête ou simplement pour faire plaisir à vos  papilles voilà de quoi vous régaler d'une manière toute à fait simple.

1

CAILLES  AUX  PETITS  LEGUMES, Sauce aux cèpes

Pour 2 personnes

Préparation et cuisson env. 45 mn

Ingrédients

2 cailles

1 tranche épaisse de jambon cru coupée en lamelles

Cèpes ( secs ou frais)

2 carottes

2 pommes de terre

2 petites courgettes (ou autres légumes de saison)

1 oignon

3 gousses d’ail

Fond de volaille

1/4l de vin blanc sec

Herbes de Provence

Huile d’olive (ou autre)

Sel &  poivre du moulin

prep1

 

.

.

Préparation :

Faire dorer les cailles dans un peu d’huile d’olive ou autres  matières grasses de votre choix.

Si on utilise des cèpes secs les faire tremper dans de l’eau tiède.

 Ajouter du fond de volaille dilué, un peu d’herbes de Provence, sel et poivre. Couvrir la cocotte et laisser cuire.

Pendant ce temps  préparer les légumes : couper les pommes de terre en dés, les carottes et les courgettes en bâtonnets, l’oignon en lamelles. Couper les gousses d’ail en deux et enlever le germe.

prep2

Ajouter le vin blanc, les cèpes essorés et le fond de volaille dans la casserole des cailles. Saler et poivrer, laisser réduire doucement.

Dans une sauteuse faire chauffer un peu de matière grasse au choix. Faire dorer les oignons en lamelles, l’ail et le jambon cru. Ajouter ensuite les légumes. Saler peu, poivrer et faire cuire juste le temps que les légumes restent légèrement croquants.

Servir sur des assiettes chaudes.

.

 

.

Petit plus :

  • Si on utilise des cèpes frais en prévoir environ 200 g minimum et les couper en lamelles. On peut remplacer les cèpes par d’autres champignons……… évidemment !
  • Hors saison remplacer les courgettes par d'autres légumes tels que fonds d'artichauts, navets, etc....

2

 Encore une petite recette pour Cuisinons de Saison de Juin  2018

Claudine tu as le choix encore pour la rubrique où tu veux la mettre !

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Publicité
Commentaires
C
Coco tu es comme moi tu aimes tout ........ou presque ;o)) !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
C
j'adore les cailles !<br /> <br /> bonne petite recette, merci Michèle<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Bonsoir !Comme dit gut je n'aime pas trop les cailles, çà me fait drôle, c'est psychologique je pense,mais alors l'accompagnement me plait beaucoup, donc je pourrais remplacer par une cuisse de poulet ! D'où viennent tous ces a-priori, mystère ! Merci et bises
Répondre
G
Les cailles c'est comme toute la volaille ça m'est impossible mais alors ta sauce et tes légumes là je suis conquise !! J'espère trouver des cèpes cette année maintenant que j'ai un grand frais ! C'est trop parfumé pour sublimer les plats ! merci Mie pour ce joli plat destiné à cuisinons de saison ! gros bisous, passe un bon dimanche
Répondre
A
Une jolie assiette bien colorée et riche en saveurs. Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité