750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 juin 2017

Tarte soufflée à l’Emmental et à l’Artichaut

Une recette toute simple et savoureuse,  qui en plus de vous régaler vous permettra d'utiliser les blancs d'oeufs que vous avez pris soin de congeler !

1

Temps de cuisson : 25 mn

Temps de préparation :  25 mn + 1 h de repos pour la pâte

 Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la pâte brisée salée :

5

250 g de farine

1 jaune d œuf

120 g de beurre

1 pince de cumin poudre

Eau, sel

Pour la garniture (béchamel à l’Emmental) :

50 g de farine

50 g de beurre

1⁄2 l lait

1 feuille de laurier

1 branche de thym

150 g d’Emmental

2 fonds d’artichauts cuits coupés en petits cubes

Sel, poivre

3 blancs d’œuf

50 g d’Emmental découpé en petits cubes

Préparation de la recette

Préparation de la pâte brisée salée

Faire fondre le beurre et le mélanger avec tous les ingrédients dans un grand saladier.

Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure.

Etaler la pâte et foncer le moule à tarte.

Cuire la pâte à blanc (sans coloration) 15 mn à 180°C. Laisser refroidir.

Démouler sur une grille

4

Préparation de la garniture :

La béchamel :

Faire chauffer le lait et y faire infuser le thym et le laurier.

Faire fondre le beurre. Ajouter la farine puis le lait chaud auquel on aura enlevé le laurier et le thym. Mélanger énergiquement au fouet et faire épaissir.

Mélanger la sauce béchamel avec l'Emmental râpé.

Rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir

La garniture :

Monter les blancs en neige (assez ferme)

Mélanger délicatement à la béchamel aux blancs avec une spatule

Préparation de la tarte :

Déposer les cubes d'artichaut et d'emmental sur le fond de  tarte.

Recouvrir de la béchamel à l’emmental.

Cuire à 180°C au four 10 mn environ. La tarte doit souffler.

Servir avec une salade assaisonnée d'une vinaigrette aux noisettes..

 Source Cuisine TV

2

 

3 

Cette fois c'est un bouquet d'artichauts que j'offre à Claudine

cuisinons-de-saison-en-fin-logo DE  JUIN 2017

artichauts poivrade3 - Copie

Publicité
Commentaires
K
Très jolie recette, j'aime bien !!
Répondre
G
Une bien belle idée de tarte salée !
Répondre
G
J'ai mangé des artichauts hiers au soir ! de vrais monstres tellement ils étaient gros mais comme toujours je les ais fait à la vinaigrette ! je n'ai absolument pas la patience de retirer toutes les feuilles pour ne garder que les coeurs et faire une recette après ! Toi au moins tu as ce courage et du coup on se retrouve avec un bon plat car cette tarte devait être excellente ! barvo à toi Mie ! je suis contente de pouvoir l'inscrire à cuisinons de saison car l'artichaut n'est pas beaucoup illustré !! merci merci ! gros bisous
Répondre
C
je suis fan des tartes salées <br /> <br /> merci Michèle pour cette bonne recette <br /> <br /> bisous et bon dredi
Répondre
C
Oh çà doit être bon tout çà, merci pour ce joli partage, bisou !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 847
Publicité