750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 mai 2017

Noix de St-Jacques aux Œufs et Ornithogales

 Une petite incursion à Grand Frais à Nice et j'ai fait une intéressante découverte : des ornithogales ! Je ne connaissais absolument pas l'existence de ces jolies petites plantes en forme d'asperges. N'écoutant que ma curiosité légendaire j'en ai acheté une petite botte et dès mon arrivée à la masion je me suis mise en recherche sur le net pour savoir comment les cuisiner. Finalement je me suis décidée pour une recette mise de côté depuis longtemps et j'ai remplacé les asperges vertes de la recettes par ces mignonnes ornithogales.
et voilà le travail !

1

Ingrédients pour 2 personnes

2 œufs

6 noix de St Jacques

2 c à soupe de  crème  épaisse

2c à soupe de vin blanc sec

Curry QS

2

Sel & poivre du moulin

2 c. à soupe de ciboulette hachée

20 g de beurre pour beurrer les coquilles ou les plats à gratin

Matériel  :

2 coquilles St Jacques ou 2 petits plats à gratin

Préparation :

Faire cuire les asperges à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée. 2goutter et réseerver au chaud.

Couper les noix de Saint-Jacques en  2.

Mélanger la crème fraiche avec le vin blanc, le curry, sel et poivre.

Beurrer les coquilles ou les plats à gratin et  verser  l'appareil à la crème fraiche dans chaque plat. Déposer par-dessus les tranches de Saint-Jacques, saler et poivrer, puis casser un œuf sur le tout.

 Faire cuire environ 8 minutes dans le four préchauffé  à 220° C.

 Retirer du four et parsemer de ciboulette. Déposer  les asperges à côté de l'oeuf.

Servir immédiatement ….accompagnés d'un Chardonnay par exemple. 

3

 Pour la petite histoire :

Qu’est-ce que l’ornithogale ?

Aussi appelé asperge des bois ou aspergette, cette plante n’ est pourtant pas une asperge — à ne pas la  confondre avec l’asperge sauvage.

ORNITHOGALUM PYRENAICUM de son  nom scientifique, est une plante pyrénéenne, aux feuilles linéaires (et aux fleurs vert pâle) dont les jeunes pousses sont comestibles et ressemblent aux asperges, d’où leur nom précédemment cité

4

Une nouvelle recette pour Claudine

cuisinons-de-saison-en-fin-logo  DE  MAI  2017

Publicité
Commentaires
M
Grand frais c'est le top pour les découvertes. <br /> <br /> Là ce n'en est pas une pour moi car je connais mon père appelait ça des aspergettes. Avant on en trouvait vers Lantosque et aussi dans le Mecantour. <br /> <br /> C'est bon. Ta recette est superbe, vraiment. <br /> <br /> Bisous à vous deux.
Répondre
C
Belle idée
Répondre
G
Ah ! ce grand frais !! cmme j'aimerais pouvoir y faire un tour ! le problème est que le seul que j'ai à ma disposition est à Biarrtz donc 120 kms aller et retour... dommage ! Il n'y a que là ou je pourrais trouver ces ornithogales et l'ail des ours ! enfin...<br /> <br /> C'est vraiment une belle assiette que tu nous proposes là, vous avez du vous régaler un maximum avec ces noix de st-jacques ! un vrai bonheur. je suis vraiment contente qu'elle figure sur cuisinons de saison Mie ! merci. gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité