750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 mai 2017

Focaccia cuite à la poêle et farcie de saucisson et fromage

Voilà un plat ultra rapide de Rossella in Padella, pour se régaler le soir avec une belle salade ou à emporter au bureau ou en pique-nique.

Pas de temps de repos, pas besoin du four. Rien de tout ça ! Il faut juste faire rapidement la pâte, la faire  cuire tout aussi rapidement et passer à table tout de suite ! Voilà comment préparer rapidement un excellent  repas savoureux et vite fait avec la focaccia cuite  la poêle et farcie au saucisson et fromage.

Vous pourrez d'ailleurs l'adapter de mille et une façons suivant vos envies avec des charcuteries et des fromages fondants  différents.

Pour ma part j'adore y ajouter avant de servir quelques feuilles de roquette qui exaltent les saveurs des divers ingrédients et en font une version vraiment gourmande.

A peine une petite demi-heure de préparation et cuisson et on passe à table. Mais on peut aussi la servir à l'apéritif en petits carrés. Une focaccia excellente aussi pour colmater les petits creux ……à l'estomac quelle que soit l'heure ;o))

Je l'ai faite deux fois car la première fois, elle était certes excellente mais  j'avais fait la pâte trop épaisse. La fois suivante je l'ai "tirée" un peu plus et du coup avec cette quantité d'ingrédients on peut  faire deux focaccie. Et nous avons encore plus aimé celle à la pâte plus fine !!

Et voilà il ne vous reste plus qu'à vous armer d'une poêle et essayer cette petite merveille !

1

 

4

 

Ingrédients:

Pour une poêle  24/26 cm de diamètre (si vous étirez finement la pâte vous pourrez faire 2 focaccie)

500 g de farine

200 g d’eau

80 g de lait

32 g d’huile d’olive extra vierge

1 sachet de levure

10 g de sel

2 g de sucre

Pour farcir :

Saucisson en tranches larges et très fines

Fromage fondant en tranches très fines

Roquette

Huile d’olive  pour la cuisson

Préparation:

La préparation de la pâte peut se faire à la main mais aussi au robot. C'est d'ailleurs mon choix de paresseuse !

Et voilà comment procéder :

Mettre tous les ingrédients de la pâte - sauf le sel et le sucre -  dans un saladier ou le bol du robot, mélanger et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. A ce moment-là ajouter le sel et le sucre. Pétrir encore un peu, former une boule et la diviser en deux. Faire une boule avec chaque morceau et l'étendre finement au rouleau.

C’est le moment maintenant de sortir l'instrument magique : la poêle antiadhérante !

Verser un peu d'huile d'olive au fond de la poêle, faire chauffer et déposer délicatement la première feuille de pâte. La recouvrir de tranches fines de saucisson et de fromage fondant en tranches fines aussi (ou de toute autre garniture de votre choix.). Puis couvrir avec la deuxième feuille de pâte.

Avec les doigts et sans vous brûler, souder les bords des deux pâtes. Si la pâte déborde de la poêle la recouper avec un couteau ou une roulette pour découper la pâte. Mélanger l'eau et l'huile  et badigeonner le dessus de la pâte, couvrir avec un couvercle légèrement décalé pour laisser  s'échapper un peu de vapeur. Cuire 8 à 10 mn à feu moyen. Après la cuisson de la première face, retourner la focaccia en s'aidant du couvercle ou d'un plat (par précaution au préalable passer une spatule sous la focaccia pour vérifier qu'elle n'est pas accrochée).

Quand la focaccia est retournée sur l'autre face faire cuire encore 8 à 10 mn en badigeonnant le dessus d'un peu de mélange eau/huile en cas de besoin.

 Et voilà c'est prêt ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter Bon appétit !!

2

5

NOTES :

  • Une super idée à retenir pour les prochaines vacances : Vite faite, délicieuse .......et même pas besoin de four !!
  • J'ai suivi la recette de Rossella à la lettre. Aussi la première fois que j'ai fait la recette je n'ai pas étendu  suffisamment la pâte - je n'avais pas bien lu la recette et pas vu qu'on pouvait en faire deux !. Ma focaccia était un peu épaisse mais super bonne quand même.
  • La 2ème fois j'ai partagé le pâton en 4 et effectivement j'ai fait deux focaccie plus fines.
    Bien entendu vous pouvez aussi diviser les ingrédients par 2 si vous n'êtes que 2 personnes pour  déguster ce délice. ;o)) !
  • La prochaine fois je pense que j’ajouterai quelques feuilles de roquette  ou quelques fines tranches de tomates entre le fromage  et la charcuterie pour en faire une foccacia encore plus gourmande. Et dans le courant de l’été je la verrai bien avec seulement un assortiment de légumes d’été. Affaire à suivre !!

3

6

7

 

appetito2

 

Recette slectionnée par  CHEF  SIMON

La focaccia, vous connaissez ?
On craque pour ce pain plat italien à garnir selon nos envies.

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 23/01/2018.

 

Publicité
Commentaires
C
bravo ! <br /> <br /> elle me plait beaucoup ta focaccia <br /> <br /> merci Michèle pour cette belle recette <br /> <br /> bisous et très bon jeudi
Répondre
G
Extra par ces chaleurs où on a pas envie de mettre le four en marche !! il y a peu j'ai fait une fougasse et je me suis terriblement régalée, je pense qu'il en aurait été de même avec la tienne ! merci Mie ! gros bisous
Répondre
T
on va tester
Répondre
C
Très belle focaccia, je confirme que c'est rapide , j'en ai fait des pizzas à la poêle, top , c'est pratique !
Répondre
E
Mmmm elle est très appétissante ta focaccia, ta recette est super pratique et bien alléchante, merci pour ce partage, bisous, bonne soirée 😅
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 901
Publicité