750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 février 2017

Pommes de terre lardées aux champignons de Paris

Pommes de terre lardées aux champignons et au vin blanc ! Voilà encore une recette toute simple à faire,  pas chère du tout mais pas light non plus ! Mais ça  fait son petit effet dans l'assiette.......et sur les  papilles ;o)) C'est un des accompagnements du plat principal de notre repas de Noël et toute la tablée s'est régalée.

1

 

Préparation : 20 min

Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 6 personnes

• 1 dizaine de tranches de lard très fines

• 6 grosses pommes de terre

• 300 g de champignons de Paris

• 2 oignons

• 1 brique de crème fraîche liquide

• 100 g de gruyère râpé

4

• 2 œufs

• 4 cuil. à soupe de vin blanc sec

• sel, poivre

• un jus de citron

OU

Pour 10 gratins individuels dans des moules à muffins

1/2 kg de pommes de terre charlotte

6 champignons de Paris frais

1 oignon

28 fines tranches de lard fumé

100g de gruyère râpé

2 œufs

15cl de crème épaisse

5 cl de vin blanc sec

Préparation

Préchauffer le four à 200 °C chaleur tournante.

Éplucher les pommes de terre et les oignons, les couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.

Tapisser le fond et les parois d'un moule en silicone (ou des empreintes à muffins) avec des tranches de lard.

 Faire ensuite des couches de pommes de terre en alternant avec un peu de gruyère râpé et des lamelles de champignons de Paris

Fouetter les œufs avec la crème et le vin blanc et verser le mélange sur les pommes de terre. 

Terminer par une couche de gruyère râpé. Refermer les tranches de lard sur le dessus des petits pâtés (ou du grand pâté !) et enfourner pendant 1 h environ.

Démouler et servir.

NOTE : 

Ce plat peut se préparer à l'avance et être cuit juste avant le repas. On peut aussi le faire cuire en avance et le réchauffer juste avant de passer à table.
J'ai testé la congélation et ça marche aussi très bien !

2

3

 

Une nouvelle recette cuisinons-de-saison-en-fin-logo

pommes de terre

Publicité
Commentaires
G
Oh punaise ! C'est pour moi ce plat !!! :D Tu ne peux pas me rendre plus heureuse qu'avec ce genre de recettes ma chère Michèle :D<br /> <br /> J'en salive à l'idée de les faire très rapidement...<br /> <br /> J'espère que tu vas bien, je t'envoie de grosses bises !<br /> <br /> Graziella
Répondre
B
Bientôt l'heure de passer à table, tu me donnes faim avec ces petits gâteaux de pommes de terre !! Bisous
Répondre
P
Ca m'a l'air superbon ! et pas trop difficile -pour couper les oignons je mets mes lunettes de piscine !- et je sens que je vais faire çà bientôt ! Merci bises
Répondre
S
j'adoooooore!!!! bisous
Répondre
E
Tout pour me plaire!!! En plus que c'est très joli c'est à tomber cette recette!!! Merci pour ce partage, bisous très bonne journée 😙
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité