1

J'ai eu la chance dernièrement d'avoir en cadeau une grande quantité de petites mandarines........tout ce qu'il y a de bio car cultivées avec amour par des amis dans leur jardin. C'est un peu embêtant de "recracher" tous les pépins mais la saveur de ces fruits est  inégalable ! C'est ma madeleine de Proust. Dès que je sens leur parfum je me retrouve enfant dans un coin perdu de Marseille où j'ai passé les plus belles années de ma vie !! Un vrai bonheur..... et tant pis pour les pépins......tant qu'ils sont dans les mandarines ce n'est pas grave et très supportable ;o))) !!

Et du coup j'ai eu envie d'essayer d'en faire aussi un gâteau. Très vite j'ai trouvé mon bonheur sur un de mes sites préférés La Cuisine de A à Z.  Déjà au tout début de ma "carrière d'épouse" alors que je ne savais pas cuisiner  du tout j'achetais chaque semaine un magazine de cuisine de ce nom là - (Je les ai toujours d'ailleurs en 5 ou 6 tomes reliés avec amour par l'époux en début de carrière lui aussi ! ;o)) - Je suis une fidèle : toujours le même homme dans ma vie et les mêmes livres de cuisine !!!

Tout ça pour vous dire que ce fameux  Gâteau à la mandarine et aux amandes  est un vrai bonheur gustatif.

Aurez-vous vous aussi envie de le déguster ?

3

 

Pour  8 Personnes.

Préparation : 10 min

Cuisson :  2 h

INGRÉDIENTS

5

500g de mandarines pour obtenir env. 300g de pulpe

- Je n'ai mis que la moitié des peaux pour éviter d'avoir trop d'amertume-

4  œufs

180 g de sucre dans la recette initiale - 150g pour moi -

1 sachet de levure chimique

200 g d'amandes en poudre

1 moule à manqué de 22 cm

PRÉPARATION

Placer les mandarines entières dans une casserole, couvrir d'eau et faire cuire à petits  bouillons pendant 45 min. Laisser refroidir.

Je l'ai fait la veille

2

Préchauffer le four  th.4 (180°C) chaleur tournante.

Graisser et fariner un moule à manqué de 22cm.

Couper les mandarines en deux au-dessus d'une assiette, afin de récupérer le jus. Retirer les pépins.

Réduire la chair et la moitié des peaux en purée à l'aide d'un robot ménager, pour obtenir environ 300 g de pulpe. Ajouter le jus récupéré dans l'assiette.

Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance épaisse.

Ajouter la levure, la poudre d'amandes et la pulpe de mandarine.

Bien mélanger  et verser dans le moule à manqué. Enfourner pendant 1 h à 180° chaleur tournante.

Le gâteau doit être légèrement  humide. Laisser refroidir dans le moule, puis démouler et décorer de quartiers de mandarine et/ou de sucre glace.

4

 NOTES :

  • Nous avons vraiment beaucoup aimé ce gâteau. La texture est hyper moelleuse. Le côté amer apporté par la  peau du fruit est très peu présent ........juste ce qu'il faut. Le goût est long en bouche.  
  • Verdict : un gâteau d'hiver tout simple qui ravira vos papilles et qui pourra se refaire toute l'année avec toutes les saveurs des fruits de saison.
  • On peut remplacer les mandarines par des clémentines pour ne pas avoir la tâche fastidieuse d'enlever les pépins ...... le goût sera un peu différent mais tout aussi bon !
  • A tester avec de la purée d'autres fruits tout au long de l'année.6

Une petite douceur de plus cuisinons-de-saison-en-fin-logo

 DE  FEVRIER 2017