750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 décembre 2016

Risotto à la catalonia

Encore un risotto et encore une recette aux saveurs italiennes !

Depuis longtemps j'avais envie de tester cette plante, la Catalonia,  que l'on voit dès le début de l'hiver sur tous les étals des primeurs italiens. Mais j'ai toujours pensé que c'était très amer et l'homme de la famille n'aime pas trop l'amertume. 

Puis après avoir lu pas mal de documents concernant la catalonia je me suis décidée à en acheter une petite botte pour enfin essayer et connaitre sa saveur. Elle a parfumé un risotto........pour le plus grand plaisir de nos papilles ....... même celles qui n'aiment pas trop l'amertume !!! ;o))

4

Pour 2 personnes.

2 échalotes (suivant la grosseur)

2 gousses d'ail

Une dizaine de tiges de catalonia 

2

1 verre  de riz à risotto (Carnaroli ou Arborio)

10cl de vin blanc

½ l  bouillon de poule

Quelques dés de tomates surgelées ou 1c à café de concentré de tomates

Parmesan (ou pecorino) râpé

Huile  d'olive

Beurre ou 1cuillère de crème épaisse

Préparation :

Emincer les échalotes et hacher l’ail.

Faire chauffer une c à s d’huile d’olive dans un sauteuse et faire doucement rissoler l’ail et l’échalote. Dès qu’ils commencent à blondir ajouter le verre de riz. Mélanger jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides, env. 2 à 3mn.

Ajouter le vin blanc et le laisser s’évaporer presque entièrement. Ajouter alors le bouillon louche par louche jusqu’à la cuisson qui vous convient. Nous nous l’aimons « bien fondant ». Pour cela il faut compter env. 20mn de cuisson.

Nettoyer les tiges de catalonia en enlevant le bas des tiges qui sont  plus coriaces, hacher le reste grossièrement. Bien les rincer et les égoutter. Environ 10mn avant la fin de la cuisson du riz ajouter la catalonia, mélanger, ajouter du bouillon  pour terminer la cuisson.

En fin de cuisson le bouillon doit être presque entièrement absorbé c’est pour cette raison qu’on l’ajoute peu à peu à la louche.

 Assaisonner de sel et de poivre, puis ajouter un petit morceau de beurre ou une cuillère de crème fraiche pour donner encore plus de moelleux au risotto.

1

Servir aussitôt avec du fromage râpé, parmesan ou pecorino………un délice !!

5

NOTES :

  • L'ajout des dés de tomates est facultatif mais moi je ne peux pas m'en passer ;o))
  • Pour en faire un plat complet on peut ajouter des restes de viande. En l'occurence ce soir là j'avais ajouté un petit reste de pintade rôtie coupée en petits dés. Un régal !!

3

Pour en savoir un peu plus sur la catalonia

catalonia1

La chicorée de Catalogne  ou catalonia ou puntarelle ou chicorée asperge est une variété de chicorée (comme les endives et la scarole...). Elle  est  cultivée pour ses feuilles et ses tiges. Cette variété est beaucoup utilisée dans la cuisine italienne, en salade ou bouillie. Elle se mange en général en hiver.

Elle est connue pour être un antioxydant puissant qui permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. De plus, la catalonia favorise aussi la digestion. C'est donc un légume qui mérite d'être utilisé plus souvent car il est très bénéfique pour notre corps.

La catalonia, également appelée dent-de-lion italienne, ressemble effectivement à la dent-de-lion mais en beaucoup plus grand. Cette plante potagère cultivée se présente sous forme de côtes blanches surmontées d'une touffe de feuilles épaisses et charnues pouvant atteindre 50cm de long

 

Publicité
Commentaires
C
Oui je pense que la trévise peut tout à fait faire l'affaire.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
V
Voilà un légume que je trouvais facilement quand nous habitions en Fôret-Noire, que j'ai trouvé un peu à Lyon sur mon marché et qui est une denrée inconnue à Oléron. Il ne me reste qu'à en planter un peu. Effectivement, cela doit être super avec un risotto, à défaut de la Trévise rouge peut faire l'affaire.
Répondre
B
connais pas cette variété de chicorée mais c'est sans aucun doute super bon !! bisous
Répondre
C
Merci ma belle<br /> <br /> bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Excellent !!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité