Une idée simple  pour servir les légumes en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Ca change des éternels riz, purée, patates et pâtes ;o))

C'est parfumé, coloré et vite fait ! Ils ont accompagné une pintade rôtie.

Je les verrais bien aussi accompagner  les plats de viandes qui seront servis pendant les fêtes de fin d'année.

Allons-y !

1

Préparation : 20 mn

Cuisson : 15 mn

Pour 4 personnes  ( 8 croustillants) 

  1 morceau de potiron (ou autres courges ou légumes de saison !)

5

  1 carotte

  8 petits champignons de Paris

  100 g de pousses de soja

  4 feuilles de brick

  Huile d'olive

  20 g de beurre

  Sel, poivre

  Gingembre frais (facultatif)

  Préparation  

  1     Découper les carottes et la courge en 2 ou 3 tronçons selon leurs tailles. Couper chaque tronçon en plusieurs lamelles, puis détailler ces lamelles en bâtonnets.

  2     Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand elle est chaude, ajouter la julienne de carottes et courge, ainsi que le soja et les champignons.

Faire revenir le tout pendant 5 minutes jusqu'à coloration, sans trop cuire les légumes toutefois. Assaisonner en sel et en poivre.

  3     Sortir les feuilles de brick de leur emballage. A l'aide d'un pinceau, badigeonner l'une d'entre elles sur une seule face avec du beurre fondu. Poser une deuxième feuille par dessus la première et la badigeonner de beurre elle aussi.

Répéter l'opération avec toutes les feuilles.

Déposer environ 2 cuillères de légumes sautés sur la partie supérieure de la feuille de brick en laissant un espace de 1 cm à partir du bord.

  4     Rabattre la partie supérieure de la feuille de brick sur les légumes de façon à les recouvrir totalement et les enfermer dans la feuille et à former une sorte de rouleau.

Rouler ensuite la feuille sur elle-même en serrant légèrement autour des légumes pour former un rouleau compact.

Rabattre alors les deux extrémités du rouleau vers le bas en les maintenant délicatement avec les doigts.

5   Déposer les rouleaux (face pliée vers le bas évidemment) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis faire cuire à 180°C jusqu’à coloration souhaitée (environ 10 minutes suffisent).Quand les rouleaux sont bien dorés,  les sortir du four et les couper en biais à partir du milieu.

Les présenter en les chevauchant de façon à mettre en avant les couleurs de leur farce.

Pour finir... N'hésitez pas à varier et à choisir les légumes que vous préférez et suivant la saison (pois gourmands, poireau, céleri, courgettes ...)

Vous pouvez parfumer vos légumes avec du gingembre frais râpé ou quelques herbes de Provence.

3

NOTES :

  • 400g de julienne de légumes surgelée feront tout à fait l'affaire pour les plus pressées d'entre nous. Je m'en sers d'ailleurs assez souvent car c'est bien trop long pour moi de  tailler les légumes de cette façon, surtout d'une façon régulière.
  • J'ai mis du gingembre en poudre et  des herbes de Provence

 Source  l'Internaute 

2

6

 Ma chère Claudine à classer où tu veux  !

cuisinons-de-saison-en-fin-logo  DE DECEMBRE