750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 novembre 2016

Truite au Lard, Poêlée d’Épinards et Fenouils

Un plat dégusté au cours d'un passage en Ardèche il y a ............quelques décennies ! J'ai gardé un excellent souvenir de ce repas, de ce restaurant déniché par hasard. Il était temps que je la remette au goût du jour sur ma table en l'accompagnant d'épinards et fenouils. Un plat simple et rustique que j'adore !

1

Ingrédients

Pour 4 personnes

3

4 truites

4 tranches fines  de poitrine fumée

2 gousses d’ail

Persil

Un peu de farine

Sel et poivre

Préparation

Eponger les truites bien nettoyées. Les fariner et les faire cuire dans une poêle dans de  l’huile d’olive chaude. J’aime quand  la  peau est croustillante !

Parallèlement faire dorer les tranches de lard fumé dans une poêle antiadhérante et sans matière grasse.

Déposer une truite sur chaque assiette avec une ou deux tranches de lard fumé.

Le fin du fin est de les présenter en filets ……mais moi je laisse à chacun le soin de se débrouiller tout seul ,o))

2

 

Poêlée  d'Epinards  et  Fenouils

1

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

- 10 g de beurre.

- 1 c à soupe de crème fraîche.

- 1 fenouil

- 500 g d'épinards frais.

- 2c à soupe de persil haché.

- 150 g de lardons (facultatif si on sert ce plat en accompagnement de truite au lard)

- 4 Feuilles de coriandre.

- Sel & poivre

Préparation

Laver le fenouil et  le couper en petits morceaux.  Réserver.

Laver les épinards et enlever les queues. Dans une grande casserole, faire chauffer  de l'eau.

Ajouter les épinards lavés, couvrir et les faire blanchir pendant 1 minute dans de  l’eau bouillante, puis arrêter la cuisson en les passant sous l’eau froide.

Les égoutter soigneusement en les pressant à travers une passoire pour en extraire toute l'eau, puis  les réserver.

Dans une poêle sans matière grasse, faire revenir pendant 5 minutes les lardons puis les réserver sur du papier absorbant. 

Dans la même poêle, faire fondre le beurre et ajouter le persil puis le fenouil et la coriandre.

Après 2 minutes, ajouter les épinards et les lardons, saler (peu) et poivrer.  Laisser revenir une dizaine minutes environ

Juste avant de servir, ajouter la crème fraîche

 Inspirée d'une recette du Site Isaveurs

3

JE  PARTICIPE cuisinons-de-saison-en-fin-logo  EN  NOVEMBRE

Publicité
Commentaires
B
Décidément, tes petits plats me parlent !! Le fenouil, j'adore, cette poêlée m'a l'air délicieuse ... Quant aux truites, c'est pareil, des bio aussi quand j'en trouve, et avec la peau bien croustillante, c'est un régal ! Et bravo Mie de te rappeler d'un plat après tant de temps, tu l'avais vraiment apprécié ... Bisous et très bonne soirée
Répondre
C
Merci Chris.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Mie
Répondre
C
Beau duo
Répondre
G
Coucou Mie !! J'adore la truite ! la vraie pas celle d'élevage, mais celle que l'on trouve dans la rivière ! Malheureusement si on est pas pêcheur on en trouve pas ! <br /> <br /> Tu me fais saliver là ! je me demande bien ce que peut faire ce mélange d'épinards et fenouil tu vois ? sûrement quelque chose de succulent !! il me faudrait essayer ce ne sera malheureusement pas avec de la truite ! sniff !! Gros bisous, merci pour cuisinons de saison et pour cette belle recette Mie !! bon dimanche !
Répondre
C
Merci et bonne journée<br /> <br /> MIE
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité