750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 novembre 2016

Chou-fleur Surprise

2

Ce chou-fleur est cuit entier au four après avoir été farci à la viande. Je trouvé l’idée originale et sympathique. Et c’est chez ma copinaute MichèleCroquant, fondant, Gourmand - qu’une fois de plus je suis allée chiper la recette. Elle-même l’avait prise chez Salima qui a ramené cette recette d’Algérie. Vous savez certainement combien j’aime ces recettes qui tournent sur les blogs et où chacun(e ) met son grain de sel

Comme d’habitude Michèle  a un peu arrangé la recette à sa mode et moi j’ai rajouté mes petits grains de sel ! Mais l’idée de départ reste la même.

3

 En bleu mes petites modifications

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes  :

– 1 petit chou-fleur

– 300 g de bœuf haché + quelques fines tranches de lonza con lardo hachées au couteau

– 1 oignon (1 grosse échalote)

– 1 œuf

– 2 c à s de persil haché

– 75 g de crème fraîche

– 50 g de comté râpé (emmenthal râpé)

– sel & poivre du moulin

-        Muscade

1 plat à gratin légèrement huilé

Préchauffage du four à 190°C Position four chaleur tournante

Préparation :

Nettoyer le chou-fleur en retirant toutes les feuilles vertes.

Creuser un peu le dessous pour enlever un maximum de trognon

Laver le chou-fleur.

Le faire cuire à l’eau bouillante salée et à petits frémissements pendant environ un quart d’heure (il ne faut pas qu’il se défasse, juste qu’il s’assouplisse un peu). Un peu moins pour moi : 10 mn ont suffit.

Égoutter le chou-fleur et le laisser refroidir. 

Pendant ce temps, préparer la farce.

Éplucher et émincer finement l’oignon (ou l'échalote)

Mélanger dans un saladier la viande hachée, l’oignon, l’œuf et le persil.

Bien mélanger et assaisonner en sel & poivre, une pincée de muscade.

Faire de petites boulettes de viande et les introduire entre les fleurettes (il suffit de les écarter légèrement avec les doigts) en les répartissant sur toute la surface du chou-fleur.

Michèle dit : Il me restait un peu de farce, j’en ai fait un petit coussin sur le plat et j’y ai installé la boule de chou-fleur.

L'autre Michèle dit : Il me restait aussi un peu de farce je l'ai répartie sur toute la surface du chou-fleur.

Arroser le chou-fleur de crème, saler, poivrer et parsemer le fromage râpé.

Enfourner pendant  40 minutes environ jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien doré.

Servir chaud accompagné d'une salade verte ......tout simplement.

4

NOTE :

Comme le précise Michèle vous pouvez préparer le plat à l’avance et le réchauffer avant de le servir. De même s’il vous en reste un  peu , un réchauffage au four ou au micro-ondes et vous voilà repartis pour un régal de plus !

5

Je rajoute cette recette cuisinons-de-saison-en-fin-logoDE  NOVEMBRE

Publicité
Commentaires
C
Très intéressante cette recette, il fallait y penser. Ca me tente... Bises
Répondre
C
une recette très originale que j'avais déjà repérée chez Michèle <br /> <br /> à faire ! <br /> <br /> merci Michèle pour le partage <br /> <br /> j'adore les recettes qui voyagent ainsi <br /> <br /> bisous et très bon week-end
Répondre
P
Très étonnant mais une bonne idée ! Merci, çà change des gratins ... Bon week end Bises
Répondre
L
il doit être fantastique, bisous
Répondre
M
ça m'a l'air trop bon. Mais comme j'ai un gros chou...vert, je vais le farcir. La prochaine fois j'essaie cette recette! promis! Ici gros mistral ,il t'apporte mes gros bisous ! mémé
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 847
Publicité